C'est une céramique au design futuriste dont l'éclat de glaçure, dans les tons rouge rubis/bordeaux, a des réverbérations métalliques luminescentes qui suivent les formes particulières dentelées mais sinueuses des branches de corail.
La sculpture en céramique mesure 56 cm de haut et le diamètre de la base est d'environ 22 cm.
Présence de la signature R. Gatti Faenza à l'intérieur.
La sculpture est en excellent état général, mais présente un manque dans une des protubérances de la partie inférieure. (voir photos 3 et 4)
Biographie de Riccardo Gatti :
Né en 1886, Florentin d'origine mais Faenza d'adoption, Riccardo Gatti débute son activité de céramiste avec d'autres jeunes talents du cercle de Domenico Baccarini.
Il a fréquenté l'école des Arts et Métiers de la ville de Romagne en tant qu'élève de Virginio Minardi dans l'usine de céramique de laquelle, la "Minardi Ceramiche", il a commencé à travailler en produisant des œuvres de style art déco.
Entre 1909 et 1911, il étudie à Florence à l'Académie des Beaux-Arts et en 1913, il s'installe à Rome.
En 1919, il retourne à Faenza et travaille à l'usine "Farina", en 1924 il s'installe à "Faventia Ars", qui a repris "Minardi", et en 1927 il ouvre un laboratoire, la "Bottega Faentina" à Faenza.
En 1928, il commence, parmi les premiers et sur la suggestion de l'écrivain Giuseppe Fabbri, grand promoteur de la pensée futuriste, à produire des céramiques dont les décors sont tirés des cartons de Giacomo Balla, Mario Guido Dal Monte et Benedetta Cappa Marinetti.
Il expose certaines de ses œuvres à l'exposition milanaise "Trentatre Futuristi" en septembre 1928 et reçoit l'appréciation de Tullio D'Albisola.
En octobre de la même année, d'autres œuvres de lui sont présentées à la « Mostra Futurista » de Faenza.
En 1930, Luigi Montalbini quitte l'usine qui reste la propriété de Riccardo Gatti.
Au cours des années 1930, sa production se compose principalement de grands vases et de grandes figures en terre cuite, à l'éclat métallique.
Ses œuvres remportent de nombreuses médailles d'or : en 1932 à l'exposition de Bologne et en 1933 à l'exposition régionale de l'artisanat de Parme.
Vers 1935, il réalise des céramiques d'art futuristes conçues par Giacomo Balla et Benedetta Marinetti.
Il expose quelques œuvres à la VIIe Exposition d'Artisanat à Florence en 1937 et en 1938 à l'Exposition Internationale d'Artisanat à Berlin.
Dans l'après-guerre, les personnes suivantes ont collaboré avec la "Bottega Gatti": Marcello Morandini, Ico Parisi, Oreste Quattrini, Alberto Burri, Sebastian Matta.
Ses céramiques, dont certaines sont aujourd'hui exposées au Musée de la Céramique de Faenza, sont généralement marquées d'un symbole graphique représentant un chat stylisé et de l'inscription R. Gatti Faenza.
Riccardo Gatti, toujours actif dans son atelier à l'âge de 86 ans, est décédé subitement à Venise en 1972.
A Faenza, dans l'ancienne usine aujourd'hui dirigée par son neveu Dante Servadei, le "Musée de l'Atelier de Céramique Gatti" a été installé.
Nous joignons le certificat de garantie historique à la vente.