publiée dans "déesses rustiques de l inde profonde" Julien Hureau en couverture et p60
provenance :ex collectionJ.P. Girolami
Elle serait une protectrice des enfants contre les maladies ,assurerait le bon déroulement de la naissance,les protègeraient des mauvais esprits Les grands textes de la culture indienne ont incorporé de nombreux aspects mythiques aux croyances villageoises
la statue est enduite de rouge symbole de la féminité,de la fertilité de la terre et apparentée à la fécondité.( julien Hureau ) cite l anthropologueRobert Briffault qui indique que lors de leurs menstruations les femmes s enduisent de rouge pour accroite leurr fécondité
La figure porte des enfants allongés qui font le geste du Namaste .
le fait qu elle soit accompagnée de plusieurs enfants ne signifie pas qu elle les aie porté dans son ventre
"c est le symbole de la déesse de fécondité qui amène à la conception de la déesse mère comme protectrice des enfants"
Dans un pays ou de nombreux enfants sont emportés par des épidémies ,sa présence se justifie
Elle nécessite d etre apaisée car sa nature duale peut également provoquer les maladies et elle était considéree alors comme malveillante
La statue est dotée d un sourire (une ligne en demi lune),ses formes rondes sa teinte rouge laissent supposer qu il s agit d une figure du sud de l inde