La famille Bochart originaire de Vezelay, en Bourgogne, est installée en Ile-de-France depuis la fin du Moyen-Age. Elle a occupé un rang considérable dans la noblesse de robe française, nombre de conseillers et avocats au parlement de Paris, conseillers d’Etat.
Jean V ( ?- 1630), arrière grand-père de Guillaume, fut, entre autres, ambassadeur à Venise, contrôleur général, surintendant des finances et nommé en 1626, premier président au parlement de Paris. Jean VII, son père, fût conseiller au Grand Conseil, maître des requêtes et intendant de justice en Normandie.
François Bochart de Champigny, Sgr de Saron, demi-frère de Jean VI, conseiller au Grand Conseil, conseiller d'État, intendant de justice en Provence en 1635, puis en Dauphiné et à Lyon est le père de François, évêque de Clermont-Ferrand.
Les armoiries sont sommées d’une couronnes de Comte, d’une mitre et d’une crosse de part et d’autre et coiffé d’un chapeau d’ecclésiastique à cordelière de 10 houppes. Cinq fleurs de lys, arasées à la Révolution, et deux colonnes comtoises complètent son décor.
Cette plaque a été trouvée à Vauvillers en Haute-Saône.
Armes : d'azur à un croissant d'or ou d’argent surmonté d'une étoile renversée de cinq rais d’or.
Son poids est de 86 kg.
Notre dernière photo : un jeton aux armes de François Bochart daté1693.
Inscription : FRANC.BOCHART.DE.SARON.EPIS.ARVERNORVM (Francois Bochart de Saron Evêque d'Auvergne / des Arvernes), cliché Numista.com.
Bibliographie :
- PALASI P., plaques de cheminée héraldiques, Gourcuff Gradenigo, Paris, page 164 N° 278.
- Armorial Général de France, 1711, Charles d’Hozier, XIéme volume, Dauphiné, Généralité de Grenoble, page 341 et IIéme volume, Auvergne, page 173.
- Nicolas VERNOT, 2009, Haute-Saône S.A.L.S.A., bulletin de la Société d’Agriculture, Lettres, Sciences et Arts de la Haute-Saône n° 74, avril-juin 2009, p. 63-66.
- Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables, 1906, G. Chaix d’Est-Ange , tome 5, pages 9 à 11.
Merci à Mme Christine Chazeau pour ses recherches et sa pugnacité.
Vous pouvez visiter notre site :
www.claudeaugustin.com