"Cabinet En Laque Du Japon Fait Pour La Hollande. Style Namban. 17° Siècle."
Cabinet de laque japonais très rare fabriqué pour l'exportation néerlandaise.Deux portes et un tiroir en façade. A l'intérieur une série de tiroirs de différentes dimensions. La qualité de ce modèle est excellente et surpasse celle des cabinets habituels de cette période. Les décors de paysage sont très finement et artistiquement peints, en particulier les arbres dont les feuillages semblent se balancer au vent. Les cadres des panneaux sont peints dans le style "nid d'abeille" qui demande beaucoup de travail et de précision et ne se retrouve que sur des laques de grande qualité, il existe 2 autres modèles "nid d'abeille" dont je joins des photos, un à la "Staateliche Munzsammlung " et le second au "Kinzvart Castel". Les deux sont publiés dans l'excellent livre d'Oliver Impey.
Il est intéressant de comparer la porte de droite et celle de gauche, dont les dessins sont peints par deux artistes différents.
L'intérieur est particulièrement riche et, comme souvent, bien conservé. Certains rochers sont en relief très prononcé. Le couvercle de la serrure entre les tiroirs du bas est manquant, montrant la couleur orange d'origine du nashiji .
Heureusement ce cabinet n'a jamais été restauré ce qui est exceptionnel et la noble laque Urushi n'a pas été recouverte de mauvais vernis ou gomme laque. Les montures sont toutes en métal jaune (bronze ou laiton) de très fine épaisseur, doré au mercure. La laque porte les marques de ses 4 siècles d'existence, craquelures, fentes, retraits, chocs et usures. Voir les photos. Travail Japonais vers 1650.
Dimensions : 445 x 435 x 30 cm.