Des doubles colonnes sont placées de chaque côté de la porte centrale et des simples colonnes sont placées de chaque côté des deux portes latérales.
Des statues en bronze ciselé et doré ornent chacune des portes ainsi que le tiroir central supérieur.
Deux fois quatre tiroirs secrets sont cachés derrière les colonnes extérieures qui encadrent la porte centrale. Un ingénieux système de blocage figurant à l’intérieur des tiroirs jouxtant ces colonnes permet de les désolidariser et de faire apparaitre ces huit petits tiroirs secrets.
La porte centrale ouvre par sept tiroirs sur quatre rangs marquetés d’ébène et ornés de poignées de tirage en bronze très finement ciselé.
Les portes latérales ouvrent chacune sur quatre tiroirs en trois rangs marquetés d’ébène et ornés de poignées de tirage en bronze très finement ciselé et doré.
Le haut du cabinet est ceinturé d’une corniche en ébène et des poignées de levage en bronze doré figurent sur les côtés.
Le cabinet repose sur six pieds dont quatre en façade en forme de demi-toupie ornés d’étoile en bronze ciselé et doré.
Il est posé sur un piétement en ébène d’époque postérieure XIXe siècle.
Le piétement plaqué d’écailles sur la ceinture en façade et marqueté d’ébène sur les côtés repose de chaque côté sur une importante colonnes torsadée fixée chacune sur un dragon ailé monté par un enfant muni d’un gourdin. Il repose en partie arrière sur une armature en forme de fenêtre en ogive surmontant quatre petites colonnes torsadées en ébène
Époque fin XVIIe siècle, Flandres, région Anvers
Dimensions totales
Hauteur : 171 cm
Largeur : 149 cm
Profondeur : 53 cm
Dimensions Cabinet seul
Hauteur : 86 cm
Largeur : 143 cm
Profondeur : 53 cm
Dimensions Piètement
Hauteur : 85 cm
Largeur : 149 cm
Profondeur : 53 cm