Belle et grande peinture représentant un sujet classique du peintre, un jardin lacustre. Dans cette peinture, on peut admirer la grande maîtrise de l'utilisation de la couleur et de la technique paysagère de l'ombre et de la lumière.
Avec un beau cadre
Mesures : Encadré H 108 x L 170 x P 6 / Toile H 83 x L 145 cm
Biographie
Il arrive à Naples en provenance de Barcelone en 1877, puis s'installe à Rome où il réalise sa sensibilité picturale dans les couchers de soleil, les marais et les cow-boys de la campagne romaine.
Membre de l'Accademia di San Luca et de l'Accademia dell' Arcadia, il a acheté le tableau de la Vierge de Monserrato pour sa collection privée en 1883.
Il s'aventure également dans le genre historique, mais - comme l'écrit Gian Bistolfi dans La Tribuna - son tableau L'arbre sacré marque le passage décisif à la peinture de paysage. C'est notamment sa prédilection pour les vues de lacs, le plus souvent dépourvues de figures humaines mais peuplées de ruines de style néoclassique, qui donne à sa peinture une connotation symboliste de plus en plus marquée, qui trouve son sujet idéal dans le jardin de Ninfa, qu'il représente à plusieurs reprises. Ses œuvres ont rapidement été reconnues comme ayant une valeur muséale : c'est le cas de "Deux frères", conservé au musée de Glasgow, ou de "Reflets du coucher de soleil sur le marais", conservé à la pinacothèque Corrado Giaquinto de Bari. Il séjourne également à Paris, où il conclut un accord avec la galerie Goupil & Cie du célèbre marchand d'art Jean-Baptiste Adophe Goupil. Marié à une Anglaise, il s'installe avec elle en 1913 dans une villa à Mergozzo, sur le lac Majeur : une confirmation extrême et définitive de son penchant pour le paysage lacustre mélancolique et mystérieux.