objet vendu
line

Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble

Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-2
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-3
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-4
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-1
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-2
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-3
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-4
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-5
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-6
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-7
Vendu
Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble  -photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble "
Rare petite table de salon, néoclassique estampillée Hache fils à Grenoble marquetée avec dextérité de hêtre, noyer, et sycomore de fil et en loupe, le tout traité au naturel ou teinté sur bâti de merisier ; de cartouches géométriques de médaillons losanges et ronds agrémentés de filets d’ébène à décrochement à la Grecque écoinçonnés de disques sur toutes ses faces visibles, plateau inclus. Cette petite table à billet doux de plan rectangulaire, en façade ouvre par deux tiroirs de largeur surmontés d’une tablette coulissante gainée de maroquin, ainsi qu’un autre à droite, tous et toutes à fonçure de pin des alpes. Ce dernier compartimenté de trois cases destinées à l’encrier, au poudrier et à la boite à éponge rappelle sa double fonction : table à écrire et chiffonnière. Ceux de façade sont pourvus d’entrées de serrure tandis que le latéral et la tablette d’une lentille de tirage, toutes en bronze doré. Les traverses apparentes dépourvues d’ornements concourent à la géométrie décorative tout en allégeant celle-ci. L’ensemble repose sur un piétement gaine à section carrée à quatre pans remontés d’une profonde cannelure centrale sur chacune de leurs faces. L’estampille de Jean-François Hache : Haches fils à Grenoble est frappée sur le chant du tiroir latéral. Il est à noter qu’un reste de trace d’étiquette est présente sous la tirette. Dans les années 1770, Jean-François Hache introduit le style néoclassique en Dauphiné. Ses ornements empruntent alors à la géométrie : cubes, rectangles, cercles et, surtout, d’inimitables ovales incrustés de loupes de sycomore teintées ou de hêtre moiré. Progressivement durant cette décennie, soucieux de suivre le nouveau goût, il fera évoluer sa production des formes fluides et galbées du style Louis XV à la sobriété des lignes du néoclassicisme de celui de Louis XVI ; notre charmante petite table en est le parfait exemple. Soucieux de préserver l’intégrité de cette table, serrures anciennes et clef, ont été préservées mais hélas celles-ci sont défectueuses; toutes fois nous pouvons à votre demande remédier à cela.

Dimensions : hauteur 73.3cm – largeur 42.2cm – profondeur 32.4cm.

Jean-François Hache, l'aîné de Pierre Hache, est né à Grenoble le 10 janvier 1730, et devint ébéniste du duc Louis-Philippe d’Orléans, gouverneur général du Dauphiné.
Durant près d'une trentaine d’années, ce maître exploita d’importants ateliers et magasins situés place Claveyson, et donna un grand essor à son commerce. Il exécutait des meubles remarquables par la perfection de leurs assemblages et par le caractère original de leurs marqueteries, pour lesquelles il utilisa principalement des loupes ou racines d’arbres indigènes, tantôt employées au naturel, tantôt teintes en des colorations très vives. Beaucoup de ses productions sont conservées dans les familles du Dauphiné.
Ces pièces sont marquées HACHE FILS A. GRENOBLE, et parfois datées par une inscription manuscrite. Quelques-unes portent en outre, sous leur tablette de marbre ou dans un tiroir, une étiquette imprimée donnant la liste des multiples sortes d’ouvrages que fabriquait leur auteur. On connaît plusieurs variantes de ces réclames.

Bibliographie : La dynastie des Haches par René Fonvielle, édition Dardelet Grenoble – Hache ébéniste à Grenoble du musée Dauphinois édition Glénat – Les Hache ébénistes de Grenoble par Jean-Michel Giroud et Edmond Delaye édition Didier et Richard de 1931.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - tables salon, chiffonnières

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Jean François Hache - petite table à écrire estampillée: Hache fils à Grenoble
1037097-main-6380c3981f83b.jpg

33 + (0)6 07 40 65 70

33+(0)6 07 40 65 70



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form