Michel Hubert-Descours a été l'un des rares portraitistes français qui, bien qu'il ne travaille pas à Paris, a pu acquérir une importance régionale énorme. Pendant toute sa carrière, Descours a travaillé comme portraitiste indépendant dans la petite ville de Bernay et était pourtant l'un des meilleurs portraitistes français du milieu du XVIIIe siècle.
Très apprécié par son professeur, Hyacinthe Rigaud, dans l'atelier duquel il fut actif entre 1731 et 1745. Il retourna dans sa ville natale dans les années 1740, où, précédé d'une bonne réputation, il obtint rapidement une pratique réussie en recevant des commandes de toute l'Europe (portraits de l'artiste se trouve à Dresde et à Potsdam) parmi l'élite et les notables locaux. Il a montré une grande attention au rendu des tissus et des accessoires et il a souvent combiné la formule baroque traditionnelle pour un portrait avec une nature tout à fait plus délicate et plus légère du Rococo.
Un attribut remarquable de ce tableau est son excellent état de conservation. Il n'a pas subi de processus de doublage (ou requis) et le tableau reste également sur sa civière d'origine - ce sont deux caractéristiques remarquables si l'on considère une peinture d'environ 270 ans.
Tenu dans un beau cadre doré du 18ème siècle de bonne qualité.
Provenance: Collection privée, Bernay France
Mesures: Hauteur 76 cm, largeur 67 cm, profondeur 7 cm encadrée (hauteur 30 ", largeur 26,25", profondeur 2,75 "encadrée)