Pourtant, il n’est pas sous verre ni verni trop brillant, mais mon appareil a du mal à faire la mise au point sur ce tableau et à en rendre toute la finesse.
Quand j’en fis l’acquisition, le vendeur me parlait du tableau des « apôtres » et je lui fis remarquer qu’il en manquait neuf, ce à quoi il me répondit qu’ils étaient encore au fond, dans le brouillard ! Comme c’est le genre d’humour que je pratique volontiers, je ne pus faire autrement que de le lui acheter…
Il faut dire que cette étude sur toile libre, simplement maintenue dans un cadre postérieur par un carton, avait déjà tout pour me plaire: la touche suggestive, la composition, et le style à la charnière de Delaroche et Flandrin, même si je la vois un peu postérieure, vers 1880.
Quant au sujet, il pourrait s’agir des deux disciples (que l’on identifie habituellement à Cléophas et un autre jeune disciple qui pourrait être Simon-Pierre) sur le chemin d’Emmaüs qui sont rejoints de façon anonyme par le Christ qui ne se fera reconnaître qu’au moment du repas au village, lors du partage du pain (Luc 24 13-35).
N'hésitez pas à nous demander des photos ou renseignements supplémentaires par mail ou téléphone.
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site : galerielhoste.com.