Après-midi ensoleillé dans la cour d'une Hasienda à Cuba.
Huile sur tablette de bois. Dans cadre peint.
Peinture en bon état. Le cadre en bois peint à restaurer.
Le tableau représente une vue d'une maison coloniale, son jardin et une dépendance, en plein jour. A droite du bâtiment principal, à l'ombre d'un arbre majestueux se trouvent une table, des chaises et des pots de jardin avec des fleurs rouges. Le tout à partir d'une vision poétique de la vie à la campagne latino-américaine, avec le sentiment du plaisir de vivre et une note d'hédonisme, appuyée par une technique impressionniste tardive, rare pour ce peintre.
Selon les archives RKD, le peintre était actif en France, aux Pays-Bas et à Cuba.
La famille d'origine cubaine vivait en France, où elle avait quitté Cuba suite à la crise du commerce du sucre. Le futur peintre est essentiellement autodidacte, mais fortement influencé par le climat vivant de l'expérimentation picturale à Paris. Ses meilleures œuvres gravitent autour du domaine stylistique du cubisme et du fauvisme.
Le peintre a maintenu le lien avec son pays d'origine, Cuba, où il est retourné à la ferme familiale. Le présent tableau représente une maison de campagne, avec un fort soleil de pays chaud et des bâtiments de style colonial. Ces indices suggèrent une probable exécution du tableau à Cuba.
De nombreuses toiles du peintre sont présentes dans les musées d'Europe du Nord : à Utrecht et notamment au Musée KRÖLLER-MÜLLER. Après son séjour à Cuba et quelques pérégrinations en Amérique du Sud, il retourna en Europe, d'abord à Bruxelles où il vécut de 1896 à 1915 environ. A Bruxelles, il débute sa carrière de peintre en 1907 et participe pour la première fois aux expositions de La Libre Esthétique en 1910.
Pendant la Première Guerre mondiale, il s'enfuit aux Pays-Bas et se lie d'amitié avec des artistes hollandais (comme Henri Boot) et vendit des oeuvres au collectionneur HP Bremmer qui la présenta à Helene Kröller-Müller.