Joseph LEVIN (1894-1979): "Défilé du Bal des Quat'z'Arts" Ecole de Paris; Les années folles flag

Joseph LEVIN (1894-1979): "Défilé du Bal des Quat'z'Arts" Ecole de Paris; Les années folles
Joseph LEVIN (1894-1979): "Défilé du Bal des Quat'z'Arts" Ecole de Paris; Les années folles-photo-2
Joseph LEVIN (1894-1979): "Défilé du Bal des Quat'z'Arts" Ecole de Paris; Les années folles-photo-3
Joseph LEVIN (1894-1979): "Défilé du Bal des Quat'z'Arts" Ecole de Paris; Les années folles-photo-4

1039048-main-6384dfa5e0492.jpg 1039048-6384dfb90ab36.jpg 1039048-6384e07866655.jpg 1039048-6384e087e3ad8.jpg

Description de l’antiquite :

"Joseph LEVIN (1894-1979): "Défilé du Bal des Quat'z'Arts" Ecole de Paris; Les années folles"
Joseph LEVIN (1894-1979): "Défilé du Bal des Quat'z'Arts" Huile sur toile signée en bas à gauche, 41 x 51 cm; Ecole de Paris; Les années folles

Joseph Levin a traversé non pas le XX° siècle mais l’histoire du XX° siècle. Il démarre son existence entre la capiteuse et oligarchique Saint Petersbourg et la fourmilière exubérante bigarrée New York.
Son désir d’utopie l’envoie prendre part à la révolution communiste en Russie ou il participe, au sein du bouillonnement intellectuel, à l’élaboration d’une société nouvelle fondée sur des concepts en rupture avec ceux de l’époque. Après un parcours engagé dans ce combat, il se retrouve ,ainsi que ce fut le cas pour de nombreux théoriciens, en décalage avec la classe politique et rallie la France des années 20 et 30. Il y règne l’effervescence artistique qui fait de « l’école de Paris » le centre mondial de l’art.
Levin a sa place dans ce milieu d’exception dans lequel il côtoie les penseurs du modernisme, de toutes origines. Nous savons que la communauté russe ainsi que la communauté juive y jouent un rôle de premier plan. En 1935 avec la montée des extrémismes, Levin prend le large en direction de l’Amérique comme quantité d’autres artistes. Il y retrouve nombre de juifs d’europe de l’est qui ont compris que le vieux continent est sur le point d’être dévoré par ses vieux démons et que l’avenir appartient désormais au nouveau monde. Cette fracture va le précipiter dans un changement: à l’image de « l’école de New-York », il devient abstrait.
Nous le voyons, le parcours de Levin est calqué à l’histoire du XX° siècle, d’autant plus que, à la fin des années 60 en pleine « chasse aux sorcières » anticommuniste aux états-unis, il revient s’établir en France…
Sa conclusion stylistique en forme d’ultime utopie sera le « Sur-consciencilisme », un nouvel « isme » quelque peu chargé au plan de la terminologie, mais qui définit une approche de l’art personnelle basée sur l’addition des expériences capitales de l’art moderne.
Il faut relire Joseph Levin pour entendre le message que nous adresse le XX° siècle et sa somptueuse épopée artistique.

À partir de l'édition de 1900, un thème précis et un programme sont fixés au préalable. Le bal des Quat'z'Arts n'était pas organisé par la Grande Masse des Beaux-Arts, mais par un comité d'étudiants, les « comitards ». Une association des Écrivains et artistes de Montmartre et de Montparnasse participait également à l'organisation.
À l'occasion de chaque bal des Quat'z'Arts était réalisé un bronze. Il s'agissait d'une médaille que portaient au cou les organisateurs du bal, au moment de celui-ci. Les billets d'entrée, invitations et affiches du bal des Quat'z'Arts bénéficiaient de tout le talent des élèves des Beaux-Arts et constituent un véritable panorama de la mode dans les arts graphiques.
Traditionnellement, les carabins de l'École de médecine voisine participent à la grand-messe païenne des Quat'z'Arts et invitent à leur tour au bal de l'Internat. Les liens affectifs, festifs et amicaux entre les carabins et étudiants des Beaux-Arts s'expliquent par la présence commune des uns et des autres aux séances de dissection. En effet, les élèves des Beaux-Arts, jusqu'en 1968, étudiaient l'anatomie humaine sur le cadavre et le faisaient en compagnie des carabins.
Déroulement
Le bal initial, qui se déroulait dans une salle louée pour la circonstance, a été complété par deux concours d’ateliers, de loge et de défilé. Chaque atelier de l'école des Beaux-Arts présentait, dans une loge construite dans l'enceinte de l'école, un tableau vivant selon le thème choisi puis participait à un défilé sur un char construit par les élèves.
De l'école des Beaux-Arts, les ateliers montaient à travers les rues de Paris vers la salle où se tenait le bal proprement dit. Chaque atelier entrait dans la salle selon un ordre défini. Différents concours se déroulaient, dont deux concours individuels, de casque et de costume, parfois un seul pour ces deux thèmes. Un jury composé d'artistes était chargé de juger les compositions individuelles des participants. Suivaient un souper puis la danse.
Les participants, obligatoirement costumés, l'étaient de moins en moins au fil de la soirée, qui était émaillée d'événements, tels que la parade des femmes à cheval sur leurs cavaliers et le concours de modèles nues, et prenait souvent le tour orgiaque de Saturnales.
À l'aube, les danses bacchanales finissaient inévitablement en une farandole que clôturait un « Longue vie aux Quat'zarts! ». Le retour du bal se faisait en groupe. La procession rejoignait au petit matin le Louvre, destination finale de toute carrière académique, revenait au quartier latin par le pont du Carrousel et enfin dans l'école des Beaux-Arts avant dispersion.
http://joseph-levin.com/



 
Prix: 1 200 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Etat d'usage

Matière: Huile sur toile
Largeur: 51
Hauteur: 41

Référence (ID): 1039048
line

"Art & antiquités Mouttet" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Art & antiquités Mouttet
achat et vente de tableaux
Joseph LEVIN (1894-1979): "Défilé du Bal des Quat'z'Arts" Ecole de Paris; Les années folles
1039048-main-6384dfa5e0492.jpg

0033 6 16 39 07 20



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form