Léon-Louis Cassel est né à Lille (59) le 10 mai 1873. Il est le fils de Louis Cassel, peintre décorateur, et de Marie-Justine Leroux. Il décède le 30 janvier 1961 à Paris.
En octobre 1885 (1): Il entre à l’école des Beaux-Arts de sa ville natale, où il est l’élève de Pharaon de Winter, avec comme condisciple le peintre M. Edmond Jamois. Il devient l’élève de Bonnat et de Glaize à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris (2).
Après la 1ère guerre mondiale il fixe sur ses toiles les vieilles rues pittoresques d'une petite cité (détruite entièrement par les Allemands) Dixmude (dans la région Flamande de la Belgique), mais aussi les rues et les quartiers de Montmartre à Paris.
En 1939, il quitte Paris pour se réfugier à Tonneins. Il se prend d'affection pour nos beaux paysages et surtout pour la vallée de la Garonne. Il peint : les quais, le pont, l'hôtel de ville de Tonneins. Dans sa soif de réalité, il incorpore dans sa pâte un peu de cette "lise" qui fertilise nos plaines lors des débordements de la Garonne. Puis il pousse une pointe dans le sud du département à l'orée des Landes : fermes landaises, Villefranche du Queyran. Il est également attiré par la magnifique église du XIIIème siècle de la ville de Marmande et son vieux cloître peints magnifiquement pour la postérité…
Vous pouvez voir une petite partie de son œuvre dans l’Hôtel de Ville de Tonneins. (Alain Glayroux)