Nature morte à la Symphonie Pastorale
Signée en haut à droite
Huile sur toile
54 x 65 cm
sans cadre
En bon état, une petite rayure superficielle en bas à droite, voir la photo de détail.
Une nature morte particulièrement riche et intéressante de Maurice Asselin. Des fruits, des fleurs et un livre, et ce livre n'est pas n'importe quel livre, puisque le titre indique clairement : "La Symphonie pastorale" d'André Gide, publiée en 1919. Il y a donc là un véritable hommage à l'écrivain ou peut-être un clin d'œil.
Maurice Asselin nous fait également partager son intimité, ses lectures, les fleurs et les fruits qu'il aimait particulièrement peindre.
C'est un tableau qui s'apprécie non seulement de près dans la richesse de sa texture, mais qui gagne aussi à être vu d'un point de vue un peu éloigné, où il frappe par sa profondeur et où la perspective du tableau prend tout son sens.
Maurice Asselin est un peintre et graveur, membre de l'Ecole de Paris.
Pour le célèbre historien de l'art, Bernard Dorival, Maurice Asselin fait partie - avec André Dunoyer de Segonzac, Charles Dufresne, Paul-Elie Gernez et Henry de Waroquier - des peintres de la "réaction réaliste" qui, à "l'idéalisme et au réalisme photographique" de la tradition académique du 19ème siècle, "préfèrent le réalisme franc des impressionnistes et la sincérité avec laquelle ils interrogent la nature.
Contre l'irréalisme des cubistes, ils se posent en héritiers des maîtres indépendants du troisième quart du XIXe siècle. Et Bernard Dorival appuie fortement son propos en citant notre artiste : "Si vous aimez vraiment la peinture, vous ne lui demanderez pas seulement d'être une décoration pour les murs de votre maison, mais d'abord d'être une nourriture pour votre vie intérieure", professe ainsi Maurice Asselin qui poursuit : "aucune combinaison de cerveaux, aucune théorie ne peut donner naissance à une œuvre d'art ... L'art naît de l'amour émerveillé de la vie ".