(Lyon 1769 - Lyon 1844)
Portrait de la sœur de l’artiste, Marie-Camille Granier (1773-1820)
Dessin au crayon noir à vue ovale
H. 29 cm ; L. 22 cm
Située et datée en bas à gauche. Signée en bas à droite - 1806
Anne-Marie Granier, est issue d’une famille typiquement lyonnaise. Par ses deux parents elle descend de lignées de négociants de soie, élevés au rang d’ecuyer, et même secrétaire du Roi pour son père. Veuve moins de dix ans après son mariage avec Jean-Christophe Suchet, lui aussi négociant soyeux, elle n’aura pas d’enfants.
La question artistique reste en suspend. Très certainement une simple amateur au coup de crayon bien affuté, Anne-Marie Suchet Granier (elle signe de ce nom) a dû apprendre le dessin à Lyon comme beaucoup de demoiselles de son époque.
Ici, c’est un portrait de sa jeune sœur qu’elle réalise, Marie-Camille, à l’âge de 32 ans. Ce portrait, daté du 26 août 1806 est réalisé chez une autre sœur, Claudine Victoire qui a épousé 4 ans plus tôt Etienne de Champvieux. Le dessin est tout simplement réalisé au château de Champvieux à Saint Germain au Mont d’Or, aujourd’hui bâtisse carrée typiquement début XIXe. Est-ce cette demeure qui accueilla les sœurs Granier ou une bâtisse antérieure plus rustique ? Situé à deux pas de la Saône, ce petit château est aujourd’hui transformé en appartements et a assurément perdu tout le charme de la propriété familiale de l’époque.