Elle ouvre par deux portes à grand cadre sculpté de feuillages , de fleurs et de coquilles en haut et fort relief .
La traverse du haut est richement sculptée de motifs végétaux rocaille sur des fonds quadrillés , ainsi que des écoinçons dans les angles , encadrant une spectaculaire coquille , elle aussi ornée de feuillages , de fleurs et de végétaux .
La corniche cintrée à chapeau de gendarme ornée d'un godron qui vient l'enrichir , ainsi que de deux sculptures de part et d'autre .
Le dormant est sculpté de multiples chutes de fleurs , de feuillages , d'une coquille renversée au centre reposant sur une corbeille , ainsi qu'une coquille également renversée en partie basse .
Montants arrondis avec dans la partie centrale des têtes de guerriers casqués .
Les côtés sont à panneaux moulurés à motifs Louis XIV en partie haute .
Elle repose sur des pieds de forme " miche ou appelé également boule " qui sont d'origine , surmonté d'une Corniche inversée et moulurée .
Cette Extraordinaire Armoire de Châteaux , possède toutes ses ferronneries d'origine...
A savoir : ( Son entrée de serrure , Sa serrure à doubles pênes , Ses deux crémones intérieures , ses gonds ) , ainsi que sa clé d'origine en fer forgé à section triangulaire typique des Armoires Lyonnaises .
Ce type de mobilier était autrefois une marque de prestige et de noblesse dans les familles françaises les plus aisées .