La pérégrination des ancêtres est symbolisée par des carrés imbriqués les uns dans les autres. Ces motifs racontent de façon symbolique les voyages des ancêtres Tingari, qui façonnèrent les reliefs dans le désert et y insufflèrent la vie. Les teintes sourdes et chaudes rappellent les couleurs ocre du désert et des collines de Kintore, la communauté dont il est originaire.
À PROPOS DE RONNIE TJAMPITJINPA
Ronnie Tjampitjinpa est né en 1943 en Australie, près de Muyinga qui reste à ce jour une région quasi-inexplorée du pays. Il commence à peindre seulement dans les années 1980. Dès 1970, il s’engage pour le droit des Aborigènes, notamment pour qu’ils puissent retourner vivre sur leurs terres. Ayant joué un rôle politique important, il décide de se retirer chez lui en 2002 pour se consacrer uniquement à la peinture. Il peint souvent seul et s’isole plusieurs semaines dans le désert pour s’y ressourcer. Le style de Ronnie Tjampitjinpa est facilement identifiable. La géométrie mise à l’œuvre dans ses toiles frappe le spectateur, et témoigne d’une représentation territoriale propre à l’art Pintupi, territoire qu’il a parcouru avec sa famille durant sa jeunesse.Ses thématiques sont variées, Rêve de l’eau, Rêve du feu, et il affectionne tout particulièrement, les cycles Tingari. RonnieTjampitjinpa est aujourd’hui une figure phare de l’art aborigène en Australie.En 2001 puis en 2009, il fait partie des « 50 Most Collectable Australian Artists » selonl’Australian Art Collector Magazine.
Prix reçus par cet artiste :
2004. Finalist, 21stTelstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award, Darwin (Australie)
1995.Highly commended recognition au 20thAnnual Fremantle Print Award (Australie)
1988. Alice Springs Art Prize (Australie)
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections :
Art Gallery of New South Wales, Sydney (Australie)
Art Gallery of South Australia, Adelaïde (Australie)
Artbank, Sydney (Australie)
Donald Kahn collection, Lowe Art Museum, University of Miami (États-Unis)
Fondation Colas, Paris (France)
Galleria Nazionale di Arte Moderna, Rome (Italie)
Groninger Museum (Pays-Bas)
Helen Read Collection, Adelaïde (Australie)
Musée de Beaux-Arts et d’archéologie de la Vienne (France)
Musée des Confluences, Lyon (France)
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Paris (France)
Musée Olympique, Lausanne (Suisse)
Museums and Art Galleries of the Northern Territory, Darwin (Australie)
National Gallery of Australia, Canberra (Australie)
National Gallery of Victoria, Melbourne (Australie)
The Holmes a Court Collection, Perth (Australie)
Voices of the Hearth, Jehangir Nicholson National Centre for Performing Arts, Bombai (Inde)
Nous joignons un certificat d authenticité pour tous nos tableaux aborigènes . Pour plus d informations sur cet artiste nous vous recommandons de lire le livre édité par nos soins : "Empreintes cinétiques, des traces des tingari a l art contemporain" , DZ Éditions après avoir eu l opportunité de vivre et de photographier l artiste pendant quelques semaines dans le désert central australien en 2015