Enfants Jouant aux bateaux Dans Les Jardins Du Luxembourg
Aquarelle
Dimension : 25 x 20,50 cm
Dimension avec cadre : 43 x 38 cm
Provenance :
- Artcurial, vente du 18 février 2015, lot 128, 3539€.
- Collection particulière
Magnifique scène de vie parisienne de la fin du XIX ème siècle, représentant des enfants jouant aux bateaux au jardin du Luxembourg. Un endroit de vie qui aura été immortalisé par les grands peintres de cette époque comme Van Gogh, Albert edelfelt, Paul Michel Dupuy, Henri Martin...
Bien que le palais du Luxembourg soit construit à l'image des palais italiens afin de préserver l'intimité du jardin, les occupants successifs de la demeure princière autorisent l'accès des promenades au public parisien dès le milieu du XVIIe siècle.
Seuls quelques propriétaires en restreignent l'accès, tels la duchesse de Berry qui ferme les grilles du jardin de 1716 à 1719 ou le comte de Provence qui en fait payer l'entrée. A la Révolution, l'État devient propriétaire du palais et de son parc.
Le jardin du Luxembourg obtient alors le statut de véritable jardin public et ses allées accueillent les promenades des habitants du quartier.
Cette tradition se perpétue sous la IIIe République. Petit à petit transformé et aménagé, le jardin devient un lieu de vie à part entière où les familles, toutes générations confondues, viennent se distraire, se livrer à leurs sports favoris ou tout simplement se rafraîchir.