Lithographie sur papier Papier.
Dimensions : 26,5 x 31 cm (avec cadre 38 x 32 cm)
Signé en haut à droite
Encadré à Eger 1920
Il est né Gabriel Cornelius Max, fils du sculpteur Josef Max et d'Anna Schumann. Il étudie entre 1855 et 1858 à l'Académie des Arts de Prague avec Eduard von Engerth. Ses études comprenaient la parapsychologie (somnambulisme, hypnotisme, spiritisme), le darwinisme, la philosophie asiatique, les idées de Schopenhauer et diverses traditions mystiques. Le mouvement spirituel-mystique a été souligné par les écrits de Carl du Prel, et le peintre munichois Albert Keller a également été une influence.
Sa première grande toile est peinte en 1858 alors qu'il est étudiant à l'Académie de Prague. Il poursuit ses études à l'Académie des beaux-arts de Vienne avec Karl von Blaas, Karl Mayer (peintre) [de], Christian Ruben et Carl Wurzinger. De 1863 à 1867, il étudie à l'Académie de Munich avec Karl Theodor von Piloty, ainsi qu'avec Hans Makart et Franz Defregger. Son premier succès critique remonte à 1867 avec le tableau "Martyr à la Croix": ce tableau transforme les "Unglücksmalerei" (palette sombre) de Piloty en un symbolisme religieux-mystique utilisant un rendu psychologique de son sujet.
Nature morte (Fille à l'épinette) (1871)
Il a continué à utiliser la palette sombre de l'école Piloty jusque dans les années 1870, évoluant plus tard vers une palette plus discrète, utilisant moins de couleurs plus claires. Dès 1869, Gabriel von Max avait son atelier à Munich ; en été, il était à Ammerland, et à partir de 1893 à Ambach au lac Starnberger. De 1879 à 1883, Gabriel Max est professeur de peinture historique à l'Académie de Munich ; il est également devenu membre de la Société théosophique. En 1900, il est anobli et devient Ritter. Il mourut à Munich en 1915.