Demeter Chiparus (1886-1947) né en Roumanie et arrive à Paris en 1912, après quelques temps d'apprentissage, à Florence, auprès de Raffaello Romanelli. Il étudie à l'Ecole des Beaux-Arts dans l'atelier d'Antonin Mercié et Jean Boucher. et obtient la mention honorable au Salon des Artistes Français.
Il connaît un très important succès commercial et collabore avec succès avec plusieurs fondeurs comme Etling ou Les Neveux de J.Lehmann. Il garde toujours un oeil très méticuleux et exigent sur son travail et entretient des relations étroites avec les fondeurs d'art.
Son oeuvre s'inscrit pleinement dans l'esprit de l'entre deux guerres, l'insouciance et la légèreté, l'exubérance et le luxe des années folles. La danse est aussi un thème récurrent, reflet de l'importance qu'elle revêt alors dans la capitale, entre les cabarets omniprésents et les révolutionnaires ballets russes.
La Seconde Guerre Mondiale voit ses commandes péricliter et il meurt peu après. Sa sculpture désintéresse et passe de mode et il faut attendre les années 70 pour que les connaisseurs redécouvrent son travail et la richesse et la précision de son art.