À PROPOS DE L’OEUVRE
Faye Nangala Hudson peint l’histoire de Pikilyi (Vaughan Springs Dreaming), un trou d'eau sacré qui ne s'assèche jamais. Source naturelle située près de la station de Mount Doreen, elle aurait été façonnée par deux serpents arc-en-ciel qui vivaient comme mari et femme. La relation entre les deux ancêtres étant contraire aux lois religieuses Warlpiri du fait de l'incompatibilité entre leurs deux groupes claniques. Des femmes venaient enlever des poux attachés aux corps des deux êtres mythiques qui, en échange, leur donnaient le droit de prendre de l'eau. Les femmes aborigènes célèbrent encore de nos jours des cérémonies dans ce lieu où réside toujours l'esprit des deux serpents.
Dans ses peintures, Faye Nangala Hudson représente par des lignes courbes ou droites les ngawarra (eaux de crue) de ce site sacré. Avec minutie, elle décrit le paysage de son territoire. Les cercles représentent les mulju (puits d’eau) et les lignes droites courtes illustrent les mangkurdu (nuages cumulus et stratocumulus). Sous son pinceau, les symboles aborigènes s’élargissent, et les couleurs chaudes caractéristiques du désert rouge australien et se superposent créant un effet vibratoire unique qui matérialise les ondes de l’eau. Cette peinture date de 2017
À PROPOS DE FAYE (THEO) NANGALA HUDSON
Faye Nangala Hudson est née en 1989 à Alice Springs. Elle a grandi à Nyirripi, une communauté aborigène située à 440 km au nord-ouest d'Alice Springs. Elle a fréquenté l'école locale jusqu'à l'âge de quatorze ans.
Elle a débuté la peinture à l’âge de treize ans, en 2002, rejoignant dès cette période la Warlukurlangu Aboriginal Corporation, un centre d'art aborigène. Elle peint les rêves hérités de sa mère et de son père : Yuparli Jukurrpa (Rêve de banane du Bush) et le Pikilyi Jukuurpa (Vaughan Springs Dreaming). Reprenant les symboles aborigènes traditionnels, elle développe un style personnel haut en couleurs alliant aplats de couleurs pures et dotpainting.
Un certificat d authenticité accompagne la peinture.