Peintre flamand (né en 1597 à Anvers, décédé en 1655 à Anvers)
H 184cm ; L135cm
Technique : huile sur toile
Peinture monumentale "Assomption de Marie avec les apôtres autour du tombeau vide".
.
Ecole d'Anvers. Milieu du XVIIe siècle.
Tableau grand format, un retable d'une église privée à l'origine.
Récemment, une peinture presque identique de l'église Sint-Amanduskerk dans la ville d'Aspelare (à 40 km de Gand et de Bruxelles) a été attribuée au peintre anversois Cornelis I Schut (1597-1655, Anvers).
Voir le tableau de l'église belge sur le site des archives de peintures flamandes.(link)
La différence entre les deux peintures, très probablement exécutées à partir du même dessin animé, réside dans la taille et moins de caractère à gauche. Il s'agit donc d'un tableau probablement exécuté avec l'aide de l'atelier à partir du même carton préparatoire.
Peintre baroque Cornelis I Schut a été influencé par Rubens et Pietro da Cortona, il a également été dessinateur pour les tapisseries italiennes de l'Arazzerie Médicis. Il était présent en Italie dans les années 1618-28.
La Madone est représentée assise sur les nuées comme sur un trône, entourée de la couronne de rayons de lumière et des anges potelés dans des aperçus vertigineux. Dans la partie inférieure on voit le tombeau vide de Marie et des apôtres surpris par cette vision miraculeuse.
La dernière restauration de la peinture a eu lieu il y a environ 40-50 ans.
Il y a des retouches picturales des anciennes restaurations. Il y a des décollements de la toile dus à l'ancien rentoilage.
Cadre d'époque, en bois noirci.