Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle flag

Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle
Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle-photo-2
Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle-photo-3
Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle-photo-4
Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle-photo-1
Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle-photo-2
Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle-photo-3
Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle-photo-4
Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle-photo-5
Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle-photo-6

Description de l’antiquite :

"Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle"
Hauteur 59 cm
Largeur : 11.5 cm
Profondeur : 13.5 cm

Titré : Credo
Signé : Julien Monier

Édité en chryséléphantine, en patine dorée, en double patine, ou en patine médaillée, en différentes tailles également, cette statue d’un chevalier croisé offrant son épée au Christ exprime une poignante émotion.  
Les traits du jeune Croisé son juvéniles, et emprunts d’une grande intériorité. Il est vêtu d'une cotte de mailles, sur laquelle il porte la tunique blanche frappée de la croix rouge du croisé.  
Le thème de la Croisade n’est guère évoqué dans l’art du 19ème siècle. Avec les restaurations de châteaux médiévaux par l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc, une curiosité timide pour ce Moyen-Âge que l’on jugeait “gothique”, obscur et sans intérêt naît doucement. Entre 1096 et 1270, huit croisades partirent d’Occident pour arriver en Orient. Prêchée par le pape Urbain II lors du Concile de Clermont, et appuyée par les prêches nombreux et enflammés de saint Bernard de Clairvaux, cette première Croisade soulève un immense enthousiasme religieux. Il s’agissait de défendre le Saint-Sépulcre, et les Chrétiens d’Orient et ainsi de gagner des indulgences (c’est-à-dire la rémission totale ou partielle devant de Dieu de la peine temporelle encourue en raison d’un péché déjà pardonné. 
De la première Croisade naquirent les Royaume francs d’Orient qui, pendant deux siècles, dominèrent l’Orient. L’impact des Croisades sur l’Occident fut colossal, tant au niveau économique, religieux, culturel, technique ou même médical. Aujourd’hui, seuls quelques tableaux et sculptures  racontent cet épisode  âpre de notre histoire. 

L’on sait du sculpteur Julien Monier qu’il fut actif une bonne vingtaine d’années entre 1900 et 1920. Il a signé, et souvent daté, ses œuvres dont certaines ont été éditées par la maison Susse. Il a ainsi sculpté une étonnante Danseuse égyptienne, dans un style très Art Déco, et datée de 1920. L’une de ses œuvres les plus célèbres, avec le Credo, est son Penseur qui n’est pas sans rappeler celui d’Auguste Rodin (sculpté en 1880, et agrandi pour devenir monumental en 1904). Ces deux œuvres, le Credo et le Penseur ont été produites la même année, en 1904. Quelques bustes de femmes, dont une Ingénue, d’une facture très classique, apportent une touche plus légère et plus classique à son œuvre. On trouve aussi de lui une surprenante tant dans son traitement que dans son sujet : l’Ambulance de terrain américaine. Ce groupe représente un médecin américain soutenant un soldat blessé. Cette œuvre rarissime est datée de 1916 et localisé par son auteur à Wesserling (Alsace). 

COPYRIGHT
Prix: 1 700 €
credit
Artiste: Julien Monier
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Largeur: 11.5
Hauteur: 59
Profondeur: 13.5

Référence (ID): 1043042
line

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème
Credo - Julien Monier - Début XXème Siècle
1043042-main-638cfeec33357.jpg

06 38 91 53 60



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form