Ancien buffet du pays de Caux, de fabrication normande à deux corps superposés en Pitchpin sculpté.
Le corps inférieur est composé d’un faux dormant et de deux portes à chantournement bénéficiant chacune d’un haut en forme de volutes. L’encadrement est à défoncement. La traverse basse découpée et mouvementée accompagne des pieds arrondis se terminant par un escargot sobre.
Le corps supérieur est disposé légèrement en retrait. Il est muni de deux portes vitrées aux mêmes formes que celles de la partie basse, accentuant cette impression de légèreté. La traverse basse des portes accueille un médaillon à défoncement.
Ces corps haut et bas sont respectivement garnis de deux et une étagères.
La traverse haute de ce mobilier normand, en chapeau de gendarme, épouse une belle corniche creusée et aérienne décorée de volutes et moulurée dans son pourtour.
Les gonds, les charnières et les entrées sont en laiton et de petites dimensions.
Cette belle réalisation régionale de qualité bénéficie d’une esthétique légère alliant ancien et moderne. Elle se remarque par la couleur vive et brillante de son pitchpin.
**********************
Époque : Milieu XIXe
Excellent état après restauration dans notre Atelier. La résine renfermée par le Pitchpin le préserve de toute atteinte d’insectes.
Livraison et mise en place possibles, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.
Dimensions :
Largeur maximale : 140 cm
Profondeur maximale : 49 cm
Hauteur : 242 cm
Référence : 8T
Photos supplémentaires : https://www.antiquites-lecomte.com/boutique/buffets-deux-corps/petit-buffet-cauchois-deux-corps-vitre-en-pitchpin-massif-milieu-xixe