Grande Huile Sur Toile - l' Académie - Réalisation XIXème Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Grande Huile Sur Toile - l' Académie - Réalisation XIXème Siècle"
Grande huile sur toile, représentant « l’Académie » très belle représentation de la peinture originale figurant au Musée du Louvre, auteur anonyme ou des frères LE NAIN là est la question ?

« L'Académie », huile sur toile originale est l'un des tableaux qui ont suscité le plus de débats depuis que Champfleury l'a attribué aux frères Le Nain en 1875. 
Il a été acquis par le Musée du Louvre en 1892 comme une œuvre hollandaise du XVIIème siècle. 
Lors des expositions Le Nain de 1934 et de 1978, l'attribution aux Le Nain a été contestée, ni la facture ni le coloris ne s'accordant avec les œuvres sûres des trois frères présentés tout autour. Les costumes sont français mais le type de la composition est hollandais, s'inscrivant dans la tradition du portrait de groupe.

Effectuée tout récemment, l’analyse scientifique des différentes strates de la peinture montre qu’elles sont différentes des procédés habituels des frères Le Nain, la peinture ne comprend en effet qu’une seule couche de préparation grise, où le carbonate de calcium prédomine, alors que les tableaux signés bénéficient toujours de deux couches préparatoires.
 
Époque : XIXème
Dimensions avec cadre : Hauteur : 135cm x largeur : 105cm x Profondeur : 5cm

Les frères Le Nain sont trois : Antoine l'aîné, Louis, son cadet, et Mathieu, le plus jeune. Originaires de Laon, ils sont formés par un artiste très probablement nordique, mais dont l’identité n’est pas connue. Ils s'installent à Paris en 1629, dans l'enclos privilégié de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés, où logent les peintres provinciaux et étrangers désireux d'échapper aux contraintes de la corporation parisienne.

Leurs compositions les plus fameuses montrent des paysans représentés avec une grande puissance d'émotion et une complète originalité. Ces scènes renversent les hiérarchies admises. Elles montrent les plus humbles avec une vérité humaine et une dignité sans précédent. Les frères Le Nain ont créé un genre nouveau en appliquant à la représentation du peuple, qui connaît alors une vogue européenne, les règles du portrait de groupe fondées sur l'absence de narration et sur la profondeur psychologique : les visages sont tournés vers le spectateur avec des regards intenses, ou bien les expressions sont rêveuses et mélancoliques.

Les frères Le Nain jouissaient d'une grande vogue de leur vivant, au point d'avoir suscité plusieurs émules et imitateurs. Mais ils ont été très largement oubliés après leur mort, jusqu'à leur redécouverte par l'écrivain et amateur d'art Champfleury (1821-1889), au milieu du 19e siècle. Depuis plus d'un siècle, les historiens de l'art se sont efforcés de reconstituer les personnalités artistiques de chacun des trois frères, contribuant à éclaircir une part du « mystère Le Nain ».
 
Prix: 1 500 €
credit
Artiste: Anonyme
Epoque: 19ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 105
Hauteur: 135
Profondeur: 5

Référence (ID): 1044600
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"PY Antics" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
PY Antics
Mobilier et objets d'art anciens
Grande Huile Sur Toile - l' Académie - Réalisation XIXème Siècle
1044600-main-6390570124a67.jpg
06 77 56 42 48
06 77 56 42 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form