Le saviez-vous ? La lithographie en couleurs correspond à une superposition des zones colorées. L’artiste utilise pour chaque couleur une pierre séparée. Après avoir cerné sur un papier calque les plages de couleur, il transfère celles-ci sur une pierre en procédant au repérage.
Lorsque le dessin est achevé, chaque pierre est encrée de la couleur appropriée et tirée tour à tour sur la même feuille de papier. L’ordre de tirage doit être soigneusement choisi. Un repérage précis est nécessaire. Il est obtenu dans la plupart des cas par des trous d’épingles et des petits rectangles dessinés.
Époque : XXème
Dimensions avec cadre : Hauteur : 73cm x Longueur : 88cm x Profondeur : 2cm
Épreuve justifiée : 124 /175
Tout au long de son œuvre reviennent un peu comme des incantations, les thèmes favoris de Théo Tobiasse. La femme, mère ou amante, maîtresse omnipotente, porteuse et réceptacle de tous les désirs.
Le voyage, l’exil, les villes témoignages : Paris, New-York, Venise, Jérusalem ; Cirques, musiciens et saltimbanques, sujets mythologiques et bibliques.
Ces principaux thèmes sont déclinés par autant de techniques différentes, employées seules ou en association.
Il exprime ses sentiments en deux ou trois dimensions, du plus léger collage à la sculpture monumentale de bronze ou de béton, de la délicatesse d’un glacis jeté sur une feuille, à la vigoureuse pleine pâte d’une toile saturée de couleurs, jusqu’à sa palette, devenue montagne, sorte de paysage fantastique dont seul l’artiste connaît les secrets.
Au total, ce sont plus de 150 œuvres toutes techniques confondues qui illustrent l’immense créativité et la singularité d’un artiste qui a traversé le XXème siècle en conservant au plus profond de lui-même, les lumières de l’espoir aux heures les plus sombres de l’histoire du de ce siècle.