(Dol-de-Bretagne 1853 - Bordeaux 1939)
Vallon hivernal à Saint Circq du Bugue
Huile sur toile
H. 150 cm ; L. 200 cm
Signée en bas à gauche, datée 1918
Louis Cabié, artiste renommé en France et particulièrement dans la région bordelaise, même de son vivant, a circulé dans le grand sud-ouest tout au long de sa vie. Élève d'Harpignies dont on retrouve la passion pour la végétation à la manière de l'école de Barbizon, il retranscrira jusqu'à sa mort la simplicité des paysages pittoresques français. Arbres spectaculaires, ambiances forestières, lieux chargés d'histoire, vallées envoutantes, ou encore un paysage dans son plus simple appareil qu'il saura relever d'un contraste vital.
Autour des années 1900, en tant que voisin occasionnel, Cabié se rend dans la petite commune de Saint Circq du Bugue dont il réalise de nombreuses vues de l’église et des maisons adossées à la colline. Des paysages très souvent ensoleillés se concentrant sur un coin de vallon ou s’ouvrant sur la vallée de la Vézère et les collines boisées sur la rive opposée. Ce village situé à quelques kilomètres des Eyzies recèle de nombreux points de vue sympathiques que Louis Cabié a su mettre sur ses toiles et ses papiers.
Notre paysage est réalisé du côté du bourg, en direction des Eyzies, la Vézère se trouvant au fond de la composition, au pied des collines. Ce vallon brumeux d’un très grand format, le plus imposant connu chez Cabié actuellement, est un morceau de poésie à lui seul. Cette huile aux tons légers est un petit bijoux périgourdin réalisé à la fin de l’automne 1918.