Grand Chandelier de l'Artiste Français Louis Valentin Elias Robert (1821-1874) qu'on choisira de décrire en trois étapes.
La partie centrale est un Bronze patiné représentant une Femme Antique à la silhouette déhanchée et aux cheveux crépus coiffés en chignon. Elle est vêtue d'une longue tunique laissant deviner les formes de son corps et ses pieds nus. Aidée de sa main gauche, elle porte sur sa tête un récipient à deux anses qui sert de base à l'élément supérieure de ce bien : un Candélabre en Régule à six branches.
Ces dernières, disposées en alternance sur deux hauteurs différentes, sont décorées de volutes. Chacune est terminée par un bougeoir sculpté à Bobèche perlée. Le fût central, également ouvragé, est couronné d'une Grue juchée sur une Tortue et maîtrisant un Serpent. Des fines chainettes suspendues d'une branches à l'autre viennent agrémenter cette partie Chandelier.
Enfin, l'ensemble repose sur un haut Socle rond en Marbre noir et à cannelures sur son pourtour.
A noter sur le piédouche intermédiaire de la Cariatide, l'inscription 'LVE ROBERT', signature de l'élève de David d'Angers et de Pradier.
*********
Époque : Milieu XIXe
Parfait état.
Photos supplémentaires disponibles sur simple demande.
Livraison possible en Colissimo dans une caisse bois sur mesure avec protection.
Dimensions :
Hauteur : 86 cm
Diamètre du socle : 16 cm
Poids : 9 kgs
Réf : 421 R