"Dans les années 1880-90, l'aménagement des écuries est un marché très porteur ce qui explique l'importance du nombre d'entreprises impliquées dans la vente de ces équipements; Laloy, Rabourdin, Oranger, Cabanel,Brunet, Jardillet,..."
l'ensemble entièrement démonté comprends 4 stalles dont une double; les parties fixées sur les murs sont en bois, les cloisons intermédiaires en fonte bois et fer.
A noter une restauration nécessaire d'éléments en bois (chêne) de deux traverses basses en fer et une mangeoire manquante
les stalles des écuries de luxe de la fin du XIXème étaient à différencier des boxes (plus larges) car si elles sont profondes de 4 mètres, elles sont en revanche assez étroites, elles mesurent 1 mètre 80 de large.
Toute écurie de maître, équipée de stalles, se doit de posséder également quelques boxes pour les chevaux rentrant du travail.
"Une écurie de maître bien entendue doit contenir des boxes et des stalles. Les boxes sont destinés aux chevaux qui rentrent de travail...Celui qui en est à son tour de travail est en stalle; sitôt sorti, il est remplacé par un qui était en boxe." -Vallée de Loncey 1888-