Huile sur toile
Dimensions: 77 x 60cm
Encadré
Très bon état
Frère cadet du paysagiste Antonín Mánes et oncle des peintres Josef, Quid et Amálie Mánes. Dans les années 1835-1836, il dirige les travaux de l'Académie de Prague : motifs de l'histoire tchèque, portraits, influence des nazaréens allemands. Après avoir passé trois ans à l'école chez les piaristes, il entre à l'Académie de Prague sous Josef Bergler en 1808 et y reste jusqu'en 1824.
Dans les années 1829-1832, il est resté sur une bourse noble en Italie, où il a étudié les maîtres anciens et à Rome, il a socialisé avec les peintres du cercle nazaréen.
De retour à Prague, il se consacre principalement à la peinture religieuse, ce qui lui assure un succès public et dans les années 1835-1836 et 1840 le poste de directeur intérimaire de l'Académie de Prague.
Outre les retables de nombreuses églises de Bohême, il s'est consacré à la peinture historique et a également réalisé un certain nombre de portraits bourgeois de grande qualité.
Son œuvre monumentale correspondait aux conventions artistiques de l'époque et ne franchissait pas les frontières de la peinture académique, mais dans la peinture de portrait, il était capable de capturer dans une large mesure les traits caractéristiques et uniques de la personnalité représentée.