objet vendu
line

Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle

Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle
Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle-photo-2
Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle-photo-3
Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle-photo-4
Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle-photo-1
Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle-photo-2
Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle-photo-3
Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle-photo-4
Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle-photo-5
Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle-photo-6
Vendu
Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle-photo-7
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle"

Commode Louis XV à deux tiroirs en placage de laque de Coromandel. Décor de scène de palais et laque noire.
Deux tiroirs sans traverse et pose sur des pieds galbés. Belle ornementation de bronzes ciselés et dorés de style rocaille.
Dessus de marbre brêche d'alep. Bonnem travail d'une grande qualité. La commode était vendu par la maison Gouffe 46-50 rue du Faubourg St. Antoine.
2ème partie du XIXème siècle

La Maison Gouffé, située au 46-48 rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris, était un célèbre ébéniste dans les années 1930 et son département de mobilier contemporain était dirigé par Jean Royère (de 1934 à 1942) qui s'est fait connaître après avoir reçu sa première grande commande, la conception d'un nouvel aménagement pour la Brasserie Carlton sur les Champs Elysées en 1934. Royère, souvent perçu comme se situant en dehors de la trajectoire moderniste attribuée au design du vingtième siècle, était néanmoins informé par ses pairs et exerçait une influence considérable sur eux. Reprenant le flambeau des grands artistes décorateurs de la France des années 1940, le succès de Royère s'est poursuivi avec une grande vitalité dans la seconde moitié du XXe siècle. Son style luxueux a rapidement attiré l'attention de l'élite mondiale et il a commencé à concevoir des meubles et des espaces de couture pour des personnalités comme le roi Hussein de Jordanie et le shah d'Iran. Royère a été l'un des premiers à promouvoir un nouveau mode de vie à travers la décoration intérieure et son approche ludique a consolidé sa carrière auprès d'un public international. La maison n'était pas seulement connue pour sa production de meubles contemporains, mais aussi pour son commerce d'objets de qualité du XIXe siècle.

Créés à partir du XVIIe siècle en Chine, le nom des laques dits « de Coromandel » fut donné par les anglais d'après le nom de la côte orientale de l'Inde où les laques étaient chargés sur les navires de la Compagnie des Indes afin d'être exportés vers l'Europe. Ces laques connurent un succès certain en Europe aux XVIIè et XVIIIè siècles, notamment sous la forme de cabinets ou de grands paravents pouvant atteindre des dimensions impressionnantes. Arrivées en Europe, certaines de ces réalisations furent démembrées afin d'orner des commodes et autres meubles.


 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Uwe Dobler Interiors
Mobilier, grandes décorations, objects d'art, lustres et objects de jardin

Commode Louis XV En Laque De Coromandel – 2ème Partie Du XIXème Siècle
1047765-main-639704415cc60.jpg

0049 172 8211957



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form