Les trois clowns, circa 1900
Huile sur panneau
41 x 31 cm
53,5 x 45 cm avec son cadre
Signé et dédicacé en bas à droite
Louis Hayet est un peintre post-impressionniste et pointilliste, né à Pontoise le 29 août 1864 et mort à Cormeilles-en-Parisis (non loin de Pontoise), le 27 décembre 1940.
Ses parents, Calixte Hayet et Léontine Dufour, sont très pauvres. À l'école, il est timide et réservé mais est considéré comme intelligent et doué.
Sa prédisposition pour la peinture apparaîtra dès ses douze ans. De 1877 à 1884, il sillonnera les routes avec son père, marchand ambulant.
Camarade d'enfance de Lucien Pissarro, Hayet a l'occasion de montrer à ce dernier son travail à Camille Pissarro en 1883.Vers 1885, il se lie aux Pissarro, père et fils, qu'il retrouve à Paris. Hayet, dessinateur et peintre, se liera au groupe néo-impressionniste, à Pissarro, ainsi qu'à Signac et à Seurat. Au début du mois de mai 1886, Lucien Pissarro et Hayet, lors d'une visite à l'atelier de Seurat, découvrent "Un après-midi à l'Ile de la Grande Jatte". Cette visite, une ou deux semaines avant la 8ème et dernière exposition des Impressionnistes, fut décisive.
Les peintures pointillistes d'Hayet sont d'excellente facture. À partir de 1887, il réalise des petits formats où la touche néo-impressionniste se fait virevoltante et dynamique.
Lors des Indépendants de 1889, Fénéon écrit : "... le troisième tableau de M. Hayet est des plus beaux qu'aient produit les Impressionnistes! L'après-midi, un vallon, aux cultures très morcelées ; un haut arbre s'épanouit au ciel de nuages et de soleil en soudain bouquet de feuillures ; l'avant-plan est superbe. [...] M. Hayet, qui pour la première fois, croyons-nous, expose une série d'œuvres solides et personnelles... "
En 1890, pourtant, il revient à une manière plus classique et Paul Signac supprimera toute mention de Louis Hayet dans la seconde édition de "D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme" (le manifeste du pointillisme).
Après la mort de Seurat, Louis Hayet s'isole et participe néanmoins, entre 1894 et 1897, à huit des expositions chez Le Barc de Boutteville.
Hayet consacrera la fin de sa carrière à des recherches scientifiques sur les pigments ou la couleur, sans jamais cesser de peindre.