Nu féminin de dos
Gouache et lavis sur papier
Signé en bas à gauche
24 x 14 cm
Oeuvre vendue sans cadre, dans un passe-partout 30 x 24 cm
Originaire de Salamanque, Celso Lagar est un peintre et sculpteur expressionniste appartenant à l'École de Paris. Il s’initie à la sculpture auprès de son père ébéniste avant d’intégrer l’Ecole des arts et métiers de Madrid en 1907. Sur les conseils de Miquel Blay, le jeune artiste s’installe à Paris en 1911 pour y parfaire sa formation. Il côtoie l’avant-garde internationale du quartier du Montparnasse et se lie en outre d’amitié avec Amadeo Modigliani, André Derain ou encore Blaise Cendrars. Il y rencontre la sculptrice Hortense Bégué qui deviendra son épouse. Celso Lagar expose pour la première fois au Salon d’Automne de 1912 avant d'abandonner la sculpture pour se consacrer à la peinture dès 1913. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Celso Lagar, qui avait regagné un temps l’Espagne, expose dans des galeries parisiennes de renom (Galerie Ashnur, Galerie Berthe Weill, Galerie Druet). Son œuvre rencontre un vif succès durant l’entre-deux-guerre, période de maturité de son art.
Max Jacob écrivait dans le catalogue d’exposition Lagar en 1928 à la Galerie Zborowski : “Voici un peintre dans l’âme et dans l’esprit ; voici un producteur généreux que ne gênent ni les barrières des différentes écoles modernes ou autres. Il peint ce qu’il aime et aime ce qu’il peint et y met l’ardeur d’une compréhension nourrie et sagace. Que de vrais sentiments!”.