Peinture en très bon état d'origine.
Vendue avec une facture certificat.
Zuzana Chalupova 1925-2001
Zuzana Chalupová était une peintre naïve serbe d'origine slovaque, qui est née et a vécu toute sa vie dans la ville de Kovačica, en Serbie. Ses peintures colorées de style naïf rappellent les œuvres d'enfants et les illustrations de contes de fées.
Dans les années 1950, elle a commencé à confectionner des foulards, des chemises et des tapisseries aux motifs traditionnels. Après avoir gagné un peu d'argent en vendant des tapisseries, elle achète de la peinture à l'huile et commence à peindre sur toile.
Elle a peint sa première peinture à l'huile sur toile nommée Mlaćenje konoplja ( Hemp Beating ) en 1964. Elle a connu un succès imminent. Elle a exposé ses peintures au Musée des Arts Naïfs de Svetozarevo et à Kovačica lors du festival "Kovačički oktobar". Sa première exposition personnelle remonte à 1968 à Dubrovnik où tous les tableaux ont été achetés par des collectionneurs étrangers.
Bien qu'elle n'ait jamais eu d'enfants à elle, le motif le plus fréquent dans les peintures de Chalupová était les enfants. Même les adultes (certains avec des moustaches) ressemblent à des enfants dans ses peintures. Ses autres motifs fréquents sont l'hiver, l'église de Kovačica et les thèmes bibliques.
Chalupová a réalisé de nombreuses peintures à des fins caritatives. Elle a peint un tableau monumental pour le Comité international de la Croix-Rouge représentant des enfants avec les membres de la Croix-Rouge.
En 1978, elle réalise une peinture nommée "Zaštitimo spomenike kulture" ( Protégeons le patrimoine culturel ! ) pour l'Institut pour la protection des monuments culturels de Serbie. Le tableau représente le monastère de Gračanica, la statue de Pobednik, des prêtres orthodoxes serbes avec des enfants en costumes traditionnels slovaques et Dieu observant tout cela depuis le ciel.
En 1974, Chalupová a réalisé une peinture pour le siège de l' UNICEF intitulée Children of the UN, plein de symboles : Il représente la Terre, le siège de l'UNICEF et la Statue de la Liberté entourés d'enfants et d'anges aux branches d'olivier. La même année, sa peinture Zima ( Hiver ) a été imprimée par le programme de cartes de Noël de l'UNICEF à deux millions d'exemplaires.
Elle est référencée dans les principaux livres de cotation et guides de l'Art Naïf, ainsi que sur www.artprice.com/ avec de belles ventes.