Dimensions du dessin : 35 x 26 cm. Signé.
Henri Puvrez (1893-1971).
Sculpteur, dessinateur belge.Puvrez est l’élève de Isidore De Rudder à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles.
Il sculpte originellement en pierre, plus spécialement le granit bleu, parvenant ainsi à créer dans ce matériau dur des personnages sensibles. Autodidacte, il n’adhéra pas au mouvement académique. Toutefois, il opte pour la simplification des formes allant parfois jusqu’à l’abstraction.
La période allant de 1920 à 1940 est la plus prolifique pour lui. Des sculptures emblématiques y sont produites. A partir de 1925, le Mouvement Expressionniste, très influent à cette époque en Belgique, le reconduit vers l’expression du corps humain, avec des réminiscences de Zadkine ou d’Oscar Jespers. Son intérêt pour la sculpture africaine l’amène à la taille directe du bois. Son style se caractérise alors par des rondeur et des formes pleines comme le démontre la Naiade qu’il réalise pour le pavillon belge de l’Exposition Universelle de Paris de 1937.
Entre 1946 et 1970, Puvrez devient professeur à la Hooger Instituut voor Schone Kunsten à Anvers et est élu membre de l’Académie Royale de Belgique.
Ses œuvres figurent dans les collections de l’État Belge et sont également exposées dans l’espace urbain (Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, e.a.). Plusieurs de ses oeuvres se retrouvent également dans les collections des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, du Musée Royaux des Beaux-Arts d’Anvers, du Musée Lanchelevici et au Middelheimmuseum à Anvers.