Exceptionnelle Commode de Port de la Région Nantaise, en Amarante massif, dit d'Amourette. C'est au cœur de cet arbre de Guyane Française qu'a été extrait le bois dense et dur qui donne à la façade de ce meuble ce remarquable effet 'Peau de Serpent'.
A noter également le galbe prononcé de la devanture, qui donne une grâce générale à cette commode. Les ossatures des façades des 3 grands tiroirs qui la composent sont constituées de pièces de bois d'un seul tenant, délignées dans leurs longueurs, ce qui a demandé pour l'époque une technicité étonnante.
Chacun de ces tiroirs est doté de 2 poignées de tirage ouvragées avec décors de volutes et de fleurs, ainsi que d'une entrée de serrure également travaillée. Ces bronzes sont tous d'origine, les clés, fournies avec le meuble, sont actuelles. Les serrures sont en état de fonctionnement.
Un marbre 'Brèche de Lourdes' enjolive littéralement cette commode, par sa singularité et ses teintes surtout, mais aussi par son pourtour mouluré en 'Bec de Corbin'. Le devant de ce marbre est découpé en arrondi, afin d'épouser les lignes de la façade du meuble, tandis que l'aspect de son chant arrière témoigne de son authenticité.
La traverse basse de cette élégante commode est chantournée en partie centrale, décor reproduit également sur les côtés mais plus sobrement.
L'ensemble repose sur 4 pieds cambrés.
L'arrière du meuble, ainsi que les intérieurs, côtés et fonds des tiroirs sont en Chêne.
********
Parfait état après restauration dans notre atelier. Finition uniquement cirée.
Époque : Louis XV, 1770
Dimensions :
Longueur au corps : 123 cm Longueur au marbre : 130 cm
Largeur au corps : 54 cm Largeur au marbre : 65.5 cm
Hauteur : 84 cm
Profondeur des tiroirs : 16 cm
Réf : 422 R