Fils du sculpteur Emile Décorchemont qui fut collaborateur de Léon Gérôme, François Décorchemont intègre l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris en 1895 où il rencontre Georges Bastard qui devient un proche ami.
En 1903, il expose ses premières pâtes de verres fines au Salon des Artistes Français qui sont remarquées. En 1907, il entre en relation avec Georges Rouard qui sera son principal diffuseur.
En 1912, il met au point ses premiers vases en verre épais et arrête peu après la production de pâtes de verres fines. Il rejoint le Groupe des artisans français contemporains avec Lalique, Delaherche, Bastard et encore Dunand chez Georges Rouard qui organisent des expositions annuelles de ces artistes entre 1919 et 1935.
1920 est l'année où son art prend une orientation nouvelle ; les motifs se stylisent et la décennie verra la consécration de l'artiste. Notons qu'en 1921, ses ventes dépassent celles de Lalique chez Rouard.
Au cours des années 30, l'artiste s'intéresse au vitrail, passion qu'il suivra jusqu'à la fin de sa vie, avec les commandes de nombreuses églises de sa Normandie natale.
La coupe que nous présentons incarne le tournant dans la carrière de l'artiste, où nous voyons les premières combinaisons graphiques de modules géométriques associés à des motifs naturalistes stylisés. Révélatrice d'un sens puissant de la stylisation, la partie haute est animées de grappes de raisins prises dans un réseau de triangles alternativement inversés.