Petit meuble tout en marqueterie et bronze doré a système, plateau avec échéquier, ecritoire en partie haute avec son cuir d'origine.
Tiroir ouvrant sur le cotés avec encrier et compartiments, deux tiroir en facade, pieds fuseau chaussés de sabots en bronze.
Estampillé de Phillippe Poirié sur la traverse au dessous, meuble entièrement d'époque n'ayant subit aucune restaurations omis entièrement revenis au tampon.
Possède sa clef et serrure d'origine, meuble de très belle fabrication par ce maitre ébéniste.
Philippe Poirié ou Poirier - Menuisier en sièges. Paris. Maître le 23 octobre 1765. Neveu de Noël Poirié, il exploita rue de Charenton un atelier pour lequel il reprit l'enseigne de son oncle. Il a laissé des modèles Louis XV et Louis XVI.
Philippe Poirié, neveu du menuisier Noël Poirié, obtint sa maîtrise en 1765 et s’installa rue de Charenton à Paris. Il travailla dans son atelier, à la même enseigne que celui de son oncle « Au Poirier » jusqu’en 1788. Sa production de sièges Louis XV sont de facture courante. Par contre les sièges Louis XVI sont d’une grande qualité, de formes élégantes et bien équilibrées, décorés de sculptures d’entrelacs, de perles, d’enroulements de rubans. Certains de ses fauteuils reposent sur des pieds originaux à colonnettes. Philippe Poirié utilisait fréquemment des dossiers en médaillon. Le musée du Louvre possède un ensemble luxueux , composé de deux canapés et dix fauteuils, recouverts de somptueuses tapisseries et dont le sommet des dossiers est surmonté d’une large couronne de feuillages.