huile sur toile vers 1920
60 x 47 cm – sans cadre
78 x 65 cm – cadre inclus
Alfred Schmidt
1876 Dresde – 1956 Graefelfing
Un impressionniste au Chiemsee
Les créatures féminines qui marchent dans l'air scintillant […] »(1), qui trouvent leur plaisir dans les tons dorés chauds de l'été et la surface de l'eau gris argenté scintillant du lac, correspondent au motif caractéristique du natif de Schmidt. On pense inévitablement à l'impressionniste Christian Landenberger (1862-1927), avec qui Schmidt était un ami et qui a peint toile sur toile au lac Ammersee, mais « plus doux, plus doux et plus narratif, car [Schmidt] s'étend souvent sur le fait que la nature et le corps humain se rejoignent pour créer une petite idylle de genre »
Son art est un engagement envers la peinture en plein air. Affiche ouvertement son impulsion impressionniste. Les aspects à l'origine anecdotiques de sa peinture, qu'il avait vécus à l'Académie de Karlsruhe de 1886 à 1893, il les écarta progressivement tant par le séjour d'études d'un an à Paris et en Bretagne en 1889 que par l'influence de Landenberger et de la peinture de paysage souabe. . À partir de ce moment, le développement artistique est à peine perceptible. Il avait trouvé son propre style et s'y tenait.
Fin 1899, Schmidt arrive dans la capitale souabe en provenance de Karlsruhe dans l'entourage de Leopold Graf von Kalckreuth (1855-1922), nommé à l'Académie de Stuttgart avec Carlos Grethe (1864-1913) et Robert Poetzelberger (1856-1930 ). Avec ceux-ci, il y fonda l'Association des artistes de Stuttgart, dont il fut membre pendant 40 ans, ainsi que sa propre école de peinture pour femmes jusqu'à ce qu'il soit nommé professeur titulaire à l'Académie d'art d'État en 1918. Pendant les mois d'été, Schmidt a été attiré par le pays. Il peint d'abord à Diessen am Ammersee. A partir de 1920, il découvre le lac de Chiemsee et s'installe dans une ferme à Gollenshausen. Dans les dernières étapes de sa vie, la mer bavaroise est devenue le centre de son travail artistique. Il a été l'un des premiers à posséder un moteur hors-bord, qu'il utilisait pour traverser le lac. Il était également connu sous le nom de "Violet Schmidt" parce qu'il exprimait si bien son sens de la décoloration du paysage dans une teinte bleu-violet. De cette façon, l'air d'été, les reflets de l'eau, le ciel nuageux et le motif figuratif se sont fusionnés dans une danse impressionniste harmonieuse de couleurs pour créer une atmosphère concentrée que le Chiemsee est capable de mettre en scène de tant de façons.