Pierre Migeon, célèbre maître ébéniste du XVIIIe siècle, travailla pour le Duc d’Orléans, la Marquise de Pompadour et reçu des commandes du Garde-Meuble du Roi Louis XV. Ses créations de qualité sont appréciées par une clientèle de renom. Ses œuvres sont notamment exposées au musée Beauvais, au Petit Palais à Paris et à Fontainebleau.
Cette commode à mouvement en façade et sur les côtés comporte en partie haute deux tiroirs indépendants, un tiroir secret et un important tiroir en partie basse.
Les façades de ces tiroirs présentent une marqueterie de bois de violette travaillée en quatre-feuilles, encadrés de bandes plus ou moins larges. Celles-ci sont positionnées dans un sens différents, horizontal, vertical ou diagonal. Cette marqueterie géométrique apporte l’illusion d’une façade en mouvement, mélangeant les veinages profonds et chatoyants du bois de violette.
Toutes les ornementations parant ce meuble d’exception sont en bronze doré. Installées postérieurement, les entrées et les poignées sont délicatement ciselées et formées de rinceaux.
De chaque côté, les montants sont garnis de chutes en partie haute et se terminent par un pied sabot.
Une traverse basse et découpée est décorée d’une charmante garniture en bronze.
Par ailleurs, cette commode est sommée d’un épais Marbre Brèche d’Alep provenant des Bouches-du-Rhône. Celui-ci est à mouvement composé d’un bec-de-corbin et d’une gorge.
*********
Époque : 1ère partie du XVIIIe
Excellent état intérieur et extérieur après restauration dans notre atelier.
Finition : vernis tampon
Côtés et fond de tiroirs en chêne. Arrière et parquet en chêne.
Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.
Dimensions :
Largeur : 119 cm
Profondeur : 56.5 cm
Hauteur : 84 cm
Photos supplémentaires sur simple demande.
Référence 818 S