Paire de cabriolets à la grecque en bois hêtre mouluré, sculpté et laqué, belle boiserie ample à dossier médaillon incurvé sommé de rubans noués, où s’embrèvent les accoudoirs. Ceux-ci pourvus de manchettes viennent poser leurs nez en cavet à enroulements sur le sommet du cintre des accotoirs ; eux-mêmes reposant sur des dès de raccordement cubiques sculptés de rosaces à l’aplomb du pied antérieur. Le piètement est constitué de quatre pieds. Tous sont fuselés à profondes cannelures, rudentées pour les antérieurs, étranglés en leurs sommés pincés à leurs bases. Le fût de la boiserie est harmonieusement parcouru d’une frise de de rubans tortillés côtoyant rais de perles et profondes gorges. Équilibre, nervosité, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à cette très belle et très fine paire de sièges. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Jean-Baptiste Séné a su donner à ce cabriolet des vertus rares pour ce type de fauteuil ; son dossier légèrement incliné et cintré épousant parfaitement la forme du dos, ses accotoirs évasés et généreux conjugués à une assise toute aussi hospitalière qu’agréable confèrent à ce siège, bien-être et aisance en un mot comme en cent, confort et épicurisme.
L’estampille I.B.SENE pour Jean-Baptiste Séné est frappée sous chacune des traverses avant des deux fauteuils.
Jean Baptiste Claude Sené (1747-1803) est issue d’une grande dynastie de menuisiers en sièges Parisiens du 18 ème siècle. Etablit rue de Clery il est sans contexte le plus célèbre de la lignée voir le plus grand maitre en siège du règne de Louis XVI comme l’explique Pierre Kjellberg dans son livre « Le mobilier Français du 18 ème siècle page 848 : je cite : l’originalité et l’exceptionnelle qualité de son œuvre font de ce menuisier le grand maitre du siège français du règne de Louis XVI au même titre que Georges Jacob qu’il égale et parfois surpasse. Le garde meuble recrutera Jean-Baptiste Séné en 1785 ; il travailla pour Madame Elisabeth à Montreuil , Madame Louise à St Denis, le Comte de Provence, le Duc de Penthièvre ou encore le Prince de Condé mais c’est bien sa production pour Marie Antoinette et Louis XVI dans leurs châteaux de Versailles mais aussi St Cloud, Fontainebleau ou encore Compiègne qui le fait rentrer dans la légende des plus grands menuisiers Parisiens. Jean-Baptiste-Claude Sené, fut reçu maître en 1769.
Dimensions Hauteur totale 88.5cm, de dossier 54cm, d’assise 45.4cm d’assise 41cm – Largeur manchette 57cm – Profondeur (amplitude) 60.8cm.
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis. Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.