Le Comte est représenté debout vêtu d'une veste de velour rouge brodée de fils d'or la main gauche glissée sous son gillet de soie jaune brodée de fleurs laissant apparaître une fine dentelle blanche.
Son épouse au visage poudré et à la chevelure bouclée, vêtue d'une robe en soirie bleue brodée de fils d'or et de dentelle blanche rehaussée d'un drapé de soie rouge et dorée.
Cette paire de portraits est présentée dans leurs cadres d'origine en bois doré à la feuille d'or sculpté d'une frise de perles et d'une frise enrubannée d'époque Louis XVI XVIII ème.
Toiles et châssis d'origine (cadres anciennement redorés à la feuille d'or)
* Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (7 septembre 1707-16 avril 1788) marie le 22 septembre 1752 à Marie-Francoise de SaintBelin-Malain est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français.
À la fois académicien des sciences et académicien français, il participe à l'esprit des Lumières. Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, en particulier Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin.
**François-Hubert Drouais, dit Drouais le fils (né le 14 décembre 1727 à Paris, où il est mort le 21 octobre 1775) est un peintre français, spécialisé dans les portraits, dont il domine la production à la fin du règne de Louis XV.