Le bracelet de style renouveau égyptien
( voir article ci-dessous )
Circa : 1860-1870
Poids brut : 17,05 gr
Tour de poignet : +/- 18 cm
Dimensions : +/- 2,6 x 1,7 cm
Dans sa boîte d’origine.
La boîte est signée « Hembacher-Cerf, joaillierie - orfèvrerie, 6 marché aux herbes - Bruxelles »
À l'Exposition Universelle de 1867 à Paris,
les bijoux sont très bien représentés. Outre des ornements de style archéologique, Renaissance et
néo-Louis XVI, un grand nombre de bijoux
d'inspiration naturaliste ont été exposés.
Le renouveau du style égyptien est en partie dû à l'intérêt suscité par les travaux du canal de Suez qui s'achevaient rapidement. L'autre élément qui a joué
un rôle important dans la promotion de l'art égyptien
et du renouveau égyptien a été la publication des articles d'August Mariette sur ses fouilles dans la
vallée du Nil, qui ont fourni une riche source d'idées nouvelles pour les motifs décoratifs.
Froment-Meurice, Mellerio et Boucheron à Paris, particulièrement sensibles à l'influence de l'Égypte pharaonique, produisirent une large gamme de bijoux
où les motifs décoratifs de prédilection étaient les faucons, les scarabées ailés et les papyrus en émaux opaques verts, rouges et bleus.
Les collectionneurs aimaient particulièrement placer
des scarabées en faïence et en pierre dure d’époque
au centre de bijoux en or.
Source : < Understanding Jewellery, David Bennet & Daniela Mascetti >