Un Romain Sculpture En Marbre Sous La Forme d'Un Jeune Personnage Dace Barbare flag


Description de l’antiquite :

"Un Romain Sculpture En Marbre Sous La Forme d'Un Jeune Personnage Dace Barbare"
Un trapézophore romain en marbre sous la forme d'un jeune personnage dace barbare
Vers le 1er-2e siècle après J.-C.
Hauteur 24 1/4 pouces (62 cm).
Propriété de M. Radu Moldovan, Skokie, Illinois

Provenance:
AVANT JC. Holland Gallery, Chicago, Illinois.
Jonathan Piser, Chicago, Illinois et Mexique, acquis auprès de ce qui précède dans les années 1970.
Debout, la jambe gauche croisée sur la droite, les mains liées devant lui, et portant des bottes, des jambières, une tunique courte attachée par une ceinture et un manteau tombant sur le dos, aucune restauration.
A noter la position sociale élevée de ce jeune homme, puisqu'il porte une tunique froncée avec 2 broches de chaque côté de l'épaule. La position que la figure acquiert est "une position digne" par rapport aux autres captifs en position de soumission.
Il a la même position que : Barbare prisonnier Thusnelda, Loggia dei Lanzi, Florence
Début IIe s. UN D
Découvert à Rome, en 1541 déjà partie de la collection Capranica della Valle à Rome. A partir de 1584 à la Villa Médicis à Rome, à Florence depuis 1787. Dans la Loggia depuis 1789.
L'inspiration pour cette sculpture vient probablement de la série de captifs daces ligotés qui décoraient le Forum de Trajan. La campagne a pris près de 50 000 Daces comme esclaves et a été commémorée sur une colonne triomphale. Là, les Daces sont représentés soumis et servent de symbole de l'expansion et de la puissance impériale de Rome.

Le dernier roi de Dacie, Decebalus, était un ennemi de longue date de Rome. En 101 après JC, l'empereur Trajan a mené une grande campagne en personne pour conquérir la région. Les ingénieurs de Trajan ont construit un impressionnant pont en bois sur le Danube et l'empereur a conduit ses troupes en Dacie en battant rapidement l'armée de Decebalus. Les deux parties ont signé un traité de paix, mais Decebalus n'a pas pu s'empêcher de continuer à attaquer le territoire romain. Bientôt la guerre éclata à nouveau. Les Daces se sont battus vigoureusement, mais Trajan a mis à nu une force écrasante en employant pas moins de 13 légions. Les Romains avancèrent inexorablement en Dacie, capturant finalement la capitale. Décébale s'enfuit avec la cavalerie romaine à sa poursuite. Finalement, alors que les soldats romains se rapprochaient et que ses gardes du corps étaient tués, Decebalus s'est suicidé.

Avec la mort de Decebalus en 106 après JC, les guerres daces ont pris fin et le royaume de Dacie a été annexé et transformé en province romaine. Ces conflits étrangers ont entraîné des changements dans le paysage physique de Rome lui-même. La Dacie était une région aux ressources minérales abondantes et lorsque Rome l'a annexée, elle a également pris le contrôle de mines d'or et d'argent particulièrement riches. Les historiens anciens affirment que Trajan a acquis près de 550 tonnes d'or et d'argent du trésor de Decebalus. Une grande partie de cette richesse stupéfiante a été consacrée à des projets de construction spectaculaires à Rome, dont la pièce maîtresse était le Forum de Trajan.

Notice catalogue
Pour une figure connexe au Musée des beaux-arts de Boston, voir : https://collections.mfa.org/objects/314531/captive-barbarian. Voir aussi Christie's, Londres, 24 octobre 2013, n°. 74.
Prix: 42 500 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Rome et Grèce Antique
Etat: Bon état

Matière: Marbre

Référence (ID): 1052453
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Florin Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Marbre Et Pierre, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Florin Antiques
Meubles et Objets d'art du XVIIIe et XIXeme
Un Romain Sculpture En Marbre Sous La Forme d'Un Jeune Personnage Dace Barbare
1052453-main-63a0dea835c30.jpg
0034 671 362 406
0034 671 362 406


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form