Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay flag

Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-2
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-3
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-4
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-1
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-2
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-3
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-4
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-5
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-6
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-7
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay-photo-8

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay"
Portrait anglais du XVIIIe siècle d'une beauté et de son bébé, d'une qualité particulièrement belle, réalisé par un artiste dans l'atelier de Sir Allan Ramsay. La gardienne attrayante et richement vêtue est assise trois quarts de longueur dans un intérieur, elle allaite un bébé sur ses genoux. Cette représentation évocatrice d'un amour de mère est dans un excellent état de conservation et est prête à accrocher et à déguster dans son cadre original balayé minutieusement sculpté avec des cartouches floraux et un slip poncé.

La gardienne est vêtue des volants mousseux et des couleurs pastel douces qui caractérisent le style rococo. La base de sa tenue est une robe argentée avec un dos plissé ample du style français «Saque-back». Aussi appelé «pli de Watteau» - d'après le travail du célèbre maître rococo - le large pli de tissu tombant de ses épaules peut être entrevu lorsqu'il passe devant le splat en forme de vase de sa chaise de style Chippendale. Sa robe est similaire à celle portée par Ann Ford dans le célèbre portrait de Gainsborough de 1760 - qui est embelli (comme celui-ci) par d'étroites bandes de tissu qui sont doucement froncées et cousues en courbes sinueuses sur sa surface. Les robes froncées (bandes de tissu) qui bordent sa robe peuvent être aperçues descendant en forme de V de la poitrine à la taille lorsque la robe est épinglée au stomacher. Ceux-ci sont assortis par des bandes horizontales de forme curviligne qui embellissent la jupe et peuvent être aperçues lorsque la lumière tombe sur ses genoux et révèle la brillance et la texture complexes du tissu en soie.

Le blanc nacré de la robe - et du teint de la dame - est mis en valeur par le collier de perles qui entoure son cou. Celles-ci sont assorties de grandes boucles d'oreilles à clip de style plat et rond - appelées «boutons-pression» - qui sont ornées de perles magnifiquement assorties (entourées de perles de rocaille) en forme de fleur stylisée. Des boucles d'oreilles similaires sont portées par de nombreuses femmes gardiennes de Gainsborough de la fin des années 1750 au milieu des années 1760 (voir son portrait de Lady Mostyn de 1759 pour comparaison). Nous pouvons voir le grand nœud rose qui attache le collier de perles autour du cou de notre gardienne, jaillissant de derrière elle. De même, des nœuds roses somptueux ornent son stomacher et son coude, offrant un contraste frais, féminin (et à la mode) avec la robe blanche.

À son coude, nous voyons une manchette à volants (typique des années 1750 et 1760 - contrairement à la manchette rigide en «aile» qui l’a précédée). Les couches de dentelle qui tombent du poignet sont appelées «engageants» - et sont un symbole de statut coûteux et voyant. Comme la robe à dos sacque, elles sont une mode importée de France (voyez-les dans le portrait de Boucher de 1759 de Madame de Pompadour de la Wallace Collection par exemple). La jolie rose rose épinglée au centre de la poitrine est une caractéristique typique de la mode féminine c1760 et était peut-être parfumée. Le bonnet ailé qui orne la tête de cette femme est également un accessoire typique pour l’intérieur. L'accent mis sur la largeur de la tête et des cheveux, plutôt que sur la hauteur, indique une datation pour ce portrait du début au milieu des années 1760 (car après cela, les cheveux ont commencé à monter de la couronne et atteindraient des sommets absurdes à la fin des années 1770).

Pour mettre en valeur les détails roses qui ornent sa robe, elle porte un vêtement damassé rose sur ses épaules. Il est de forme triangulaire et généralement appelé «fichu». Celles-ci étaient souvent faites de dentelles délicates mais cet exemple est plus robuste - peut-être plus chaud - mais néanmoins ostentatoire.

À cette date (et à l'âge de cet enfant), il est très difficile de faire la différence entre les filles et les garçons, mais nous savons que l'enfant a été incliné de manière à être mis en valeur - une célébration de sa fertilité et son succès à perpétuer la lignée de son mari. L'angle du bras de la gardienne montre non seulement sa jolie dentelle, mais aussi un portrait miniature sur son poignet - qui doit sûrement montrer son mari? Les boucles latérales distinctives de chaque côté de sa tête indiquent également une date au début des années 1760 pour ce portrait.

Merci à Jacqui Ansell (Maître de conférences Christies Education) pour cet aperçu inestimable du costume de cette période.

Je suis également reconnaissant au spécialiste de l'art britannique Brian Allen d'avoir examiné le travail actuel à travers des photographies haute résolution et d'avoir généreusement partagé les réflexions suivantes sur sa paternité: `` Bien que la peinture de draperie soit proche de l'œuvre de Ramsay du milieu des années 1750 et du début des années 1760, elle est plutôt plus serré et plus poli que le travail de Ramsay ne le devient après la mort en 1749 de son peintre de drapier le plus prolifique, Joseph Van Aken. Le visage des modèles manque peut-être un peu de la subtilité que l'on verrait dans les œuvres de Ramsay de cette date. Cela dit, celui qui a peint cette œuvre doit avoir été très familier avec Ramsay et se demande qui l'a peint? Son élève le plus talentueux était David Martin (1737-1797) mais bien que Martin se soit rendu en Italie avec Ramsay au milieu des années 50, il ne rejoignit l'atelier de Ramsay qu'au début des années 1760. Il est tout simplement possible que ce travail soit de Martin. »

Images de plus haute résolution sur demande.
Expédition dans le monde entier disponible.

Toile: 30 x 41 "/ 76 mx 104 cm.
Cadre: 37,5" x 48 "/ 95 cm x 122 cm
Prix: 25 200 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 95cm
Hauteur: 122cm
Profondeur: 4cm

Référence (ID): 1052685
line

"PERIOD PORTRAITS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Une Dame Et De Son Enfant Vers 1760 - Ecole Britannique - Studio De Sir Allan Ramsay
1052685-main-63a1b2d74fe8c.jpg

+44 07889 859729



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form