Une splendide grande sculpture en bronze de l'artiste et sculpteur piémontais Franceschino Barbera, connu sous le nom de Sandrun.
Une fois de plus, il surprend par l'intensité et la force de son regard.
Excellent état
Dimensions : H 60 x L 35 cm / Sur socle H 70 cm
Franceschino Barbera est né à Sordevolo le 10 mars 1927. Il est connu sous le nom de Sandrún (Sandrone), nom de guerre qu'il a pris pendant la guerre de partisans et sous lequel il a signé presque toutes ses œuvres.
[...] A la fin de la guerre, il commence son aventure artistique en autodidacte.
Le futurisme turinois fait son apparition dans la région de Biella avec la création du Museo Civico di Biella : les représentants locaux sont Nicola Mosso, Franco Costa et Luigi Pralavorio. Cependant, elle s'est heurtée à l'hostilité prévisible d'un environnement dans lequel la tradition continuait à avoir un poids dont il fallait tenir compte. "Sandrún" respire cet "air" à pleins poumons, mais il continuera à suivre sa propre voie, en surmontant toutes les pressions de ses collègues qui voudraient le "scolariser" et le plier aux canons du goût dominant. Bien sûr, il réalisera le monument aux partisans, il autorisera la multiplication en terre cuite du visage de Lénine, il modèlera Staline dans des proportions inhabituelles, mais il restera toujours obstinément ancré dans la sévère tradition sculpturale française du XIXe siècle, faite de "coups de hache", de lignes fortes, "héroïques", dynamiques et, néanmoins, non dénuée de sa propre originalité. De ce climat, en effet lourd, " absolutiste ", un concept très précis vous restera, comme une seconde peau : l'homme au centre de ses élans créateurs et de ses œuvres.