Art copte, Egypte IIe au Ve s ap JC même si ce tissu date probablement plus précisément des IVe ou Ve s ap JC.
Le tissu est en lin dans lequel sont insérés des fils de laine teintés de brun ou de noir par des colorants naturels
Ces bandes d'ornement de vêtements étaient souvent "placés au niveau des épaules, dans la partie inférieure des tuniques, ou au niveau du cou et à l'extrémité des manches." Les décors très riches révèlent à la fois de nombreux détails et leur stylisation est spécifique à l'art égyptien (vue de profil stricte, sans perspective). Il est amusant de voir ici aussi que les diverses animaux de la frise, tous tournés de la droite vers la gauche, et les bustes humains couchés sur le côté, ne sont pas orientés dans le même sens "logique" de lecture.
Ces tissus coptes ont sucité un véritable engouement et influencé de nombreux artistes , comme Rodin, Matisse , mais aussi bien sûr les stylistes de mode jusqu'à nos jours.
Dimensions 44* 8cm et cadre 47*11cm
Etat de conservation assez exceptionnel pour ce type de tissu. Pas de trou ni de déchirure, le tissu n'est pas cuit comme souvent et parfaitement souple.
La bande a été très finement tendue sur une treille légère par quelques points de couture en zig zag au revers, afin de maintenir une tension délicate mais régulière au fragment de tissu.
L'ensemble est ensuite simplement plaqué entre une plaque de verre et un support en carton rigide, avec 4 pinces facilement amovibles pour ouvrir l'encadrement.