objet vendu
line

Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s

Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-2
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-3
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-4
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-1
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-2
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-3
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-4
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-5
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-6
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-7
Vendu
Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s"
Haute époque
Cabinet de curiosités

Sud de l'Italie, XVIIe siècle

Curiosité, Très rare cadre d'époque baroque en carta pesta / ou papier mâché, à l'imitation parfaite d'un modèle en bois doré.
Le cadre sous forme de baguettes plates à bordures en rellief est décoré dans ses écoinçons de têtes d'angelots ailées et de frises florales sur ses plats.

"Les racines des techniques du papier mâché se trouvent à la fois au Moyen et en Extrême-Orient. Le papier a été inventé en Chine au IIe siècle après JC, et le papier mâché a été développé comme un moyen de réutiliser le nouveau matériau qui à l'époque était très rare et coûteux. En papier mâché, il peut être très solide mais aussi surtout très léger. Avec des couches de vernis renforçantes, il a été utilisé pour fabriquer des casques de soldats et des boîtes laquées... et même des meubles. Avec l'avènement du commerce avec l'Orient, le papier mâché s'est répandu de Samarcande et du Maroc jusqu'à environ 900 après JC, il s'est répandu en Espagne, en Allemagne, en France et en Italie. Les artisans français en fabriquaient des tasses et des tabatières, tandis que des plats de service, des pots, des vases et des meubles étaient fabriqués dans d'autres pays. Un carton très résistant peut être produit en cuisant des feuilles multicouches ou du papier déchiqueté. Pour des produits encore plus résistants, le papier mâché était mélangé à de l'huile de lin avant d'être cuit. Au 17ème siècle,Les Pouilles ont stimulé le développement des techniques du papier mâché dans la belle ville baroque de Lecce. Le grand art de Cartapesta est né... Les artisans de Lecce ne possédaient pas de matériaux de valeur, mais à l'aide de paille, de chiffons, de plâtre et de quelques outils, ils ont développé leur artisanat en utilisant cette technique du Cartapesta. Traditionnellement , la Cartapesta est une pâte à papier macérée dans une solution d'eau et de colle de farine, tassée dans un moule et bouillie. La masse est ensuite pressée pour éliminer l'excès d'eau et mélangée avec une solution de colle animale, d'amidon de pâtes et de résine. Le composé résultant est appliqué sur une figure de forme grossière faite d'une armature en bois... la forme obtenue en enroulant de la paille autour de l'armature avec un fil fin. Ensuite, l'œuvre est laissée sécher lentement à l'extérieur ou dans des pièces chauffées, puis des fers chauds sont utilisés pour marquer les plis et créer les détails expressifs. Une fois enduit de substances pour le protéger de l'humidité, le modèle est prêt à être peint ou doré, ce qui ajoute une véritable magie à certaines de ces pièces."
A visiter à Lecce, le Château de Charles Quint, qui abrite le Musée Cartapesta ( Museo della Cartapesta).

Dimensions totales du cadre 49.5*40cm,  et à vue 28.4 * 38.4cm (épaisseur 4cm, 7cm avec l'anneau de suspension)
1 anneau de suspension en fer d'origine placé pour accrocher le cadre verticalement pouurait être modifié pour une utilisation en longueur.

Etat très bon, à signaler de légers écartements des baguettes entre elles dans les angles, compréhensible compte tenu du matériau et de la période considérée. le revers du cadre est peint en rouge cuivre à l'identique de la couche de préparation sous la dorure des cadres; très belle patine de la dorure.

!!! A voir dans mes prochaines annonces un tout aussi curieux ensencoir d'église miniature en bois et papier mâché ajouré, argenté cette fois-ci ! (Voir les 2 dernières photos)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - cadres anciens

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa

Rare cadre en cartapesta / papier mâché, Italie XVIIe s
1054397-main-63a586b100b11.jpg

06 82 45 46 13



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form