Superbes Dimensions: Hauteur: 32 cm Base 24cmx24cm Poids: 13kg
Voir avec un métre les proportions; Superbe état, aucuns manques, ni accidents, infimes traces d'ancienneté et d'usage et trés peu d'égrenures ( Objet ancien). Tout est d'origine. Belle dorure et argenture d'origine, L'ensemble a été démonté, nettoyé et remonté. Belle brillance sur l'Onyx. Provenance: France , château du Sud Ouest.
Cette coupe est richement moulurée et trés décorative, Beau corps à base de forme ovoïde à large col trés évasé à bandeau plat en relief en partie haute, et sur un joli pied douche en partie basse , avec prises d'anses latérales à têtes de mufles de lions rugissants et avec de riches anneaux tombants décorés, et beau cerclage de bronzes dorés et argentés à décor de frises de godrons plats et perles à l'Antique , en partie haute et sur pied de la Coupe. L'ensemble des bronzes est à contraste de bronzes dorés et argentés, du plus bel effet. Cette coupe repose sur une magnifique Base de forme Carrée à diverses et nombreuses moulures à évolutions dont un cavet renversé en partie centrale ,et se termine avec quatre jolis pieds griffes saillants en ecoinçons à décor de volutes et feuilles.
Biblio: Aprés analyse de l'ensemble, des matériaux, du montage, des décors, et de sa composition, et de l'époque. Référence de modéle voir lien en fin de description, Etiquette disparue.
Cette coupe est ATTRIBUÉE À LOUIS FRANÇOIS EUGÈNE CORNU (1827-1899) pour la COMPAGNIE DES MARBRES ONYX d'ALGÉRIE (1858-1886).
Eugène Cornu est un sculpteur et bronzier Français, dont la date de naissance est inconnu, décédé en 1875. Il travaille tout d'abord comme dessinateur puis prendra la direction des travaux de la Maison Tahan. En 1858, il devient le créateur et le directeur de la Compagnie des Marbres et Onyx d'Algérie de A.Pallu & Co. Puis Gustave Viot deviendra propriétaire de ces mines et Eugène Cornu continuera de collaborer au sein de la Compagnie. Ils élaboreront des articles luxueux mêlant l'onyx, le bronze et les émaux champlevés, jusqu'à ce qu'elle porte son nom : "Société des Onyx d'Algérie E. Cornu et Cie".La compagnie produira aussi des oeuvres d'après les modèles d'Albert Carrier-Belleuse, de charles Cordier et Louis-Alfred Barrias.Après sa mort en 1875, la compagnie sera reprise par H. Journet, et les mines d'onyx dans la région d'Oran continueront d'être exploitées jusqu'au début du XXème siècle. Avec Ferdinand Barbedienne ou Bernard-Alfred Meyer fut considéré comme l’un des meilleurs fabricants d’objets de luxe parisiens sous le Second Empire.
Eugène Cornu participera à de nombreuses Expositions Universelles, celles de 1862, 1871, 1872 à Londres et celle de 1867 à Paris. Lors de cette dernière, il sera honorer d'une médaille d'or pour une impressionnante paire de vases en onyx, bronze et émail (signé G. Viot et Cie, Exposition de 1867, Eugène Cornu Inventeur).
Cette pièce est emblématique du courant antiquisant propre au XIXème siècle et notamment au Second Empire. La campagne d’Égypte de Napoléon en 1798 a lancé la mode de l' Égyptomanie . Les formes, couleurs, motifs, et l'iconographie de l'Antiquité grecque et égyptienne deviennent très populaires en Occident. De plus, l'onyx est une pierre qui était très utilisée dans l'Antiquité pour les camées et comme ornement pour les objets décoratifs.
Dirigée par le tourangeau Gustave Viot à partir de 1858, la Compagnie des marbres et onyx d'Algérie ouvre dix ans plus tard, au 24 boulevard des Italiens à Paris, un magasin proposant des meubles alliant l’onyx au bronze doré et aussi avec de l'émail. Le dessinateur François-Eugène Cornu assure la direction artistique . Les récompenses se succèdent à l'occasion des Expositions universelles, telle la médaille d'or à celle de 1867.
Ce nouveau matériau devient le symbole du luxe et de l'exubérance sous le Second Empire. La plus célèbre courtisane de Paris, Blanche de Pavïa, commande ainsi pour son hôtel particulier des Champs-Élysées un escalier monumental entièrement recouvert d'onyx où elle est représentée nue, couverte de bijoux. De même que le bassin dans l'appartement de Salammbô est recouvert d'un marbre d'onyx, sa salle de bain et sa légendaire baignoire en sont tout incrustées.
Réference en vente d'un modéle de coupe se rapprochant du modéle proposé : Voir : https://www.rouillac.com/fr/lot-552-137147-attribue_louis_francois_eugene_cornu