Les deux pieds avant sont sculptés en partie supérieure d’un lion ailé et se terminent par des pattes de lions tout comme les pieds postérieurs. L’assise en forme d’hémicycle garnie d’un cuir et présentant en façade deux palmettes sculptées rappelle les antéfixes couramment utilisés dans l’architecture grecque et romaine. De ces deux palmettes s'ensuivent les consoles d’accotoir sculptées en partie haute d’une tête d’aigle. Le dossier, également en forme d’hémicycle, est sculpté sur chaque face d’un large motif de grecques à fond doré.
-Travail italien vers 1870. En très bon état de conservation, sont à signaler d’anciennes restaurations sous l’assise.
-La forme courbe du fauteuil ainsi que l’utilisation de motifs comme les antéfixes, les têtes de lion ou les grecques sont typiques du mobilier néoclassique inspiré de l’Antiquité grecque, remise en vogue au XIXème grâce, à de nombreux voyages en Grèce, d’artistes, d’historiens et d’archéologues. De nombreux exemples de mobiliers néogrecs sont présents dans la peinture de Jean Auguste Dominique Ingres ou encore de Gustave Boulanger dans la seconde moitié du XIXème siècle.