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Esp XVe, monumentale Tempera sur panneau Adoration des Mages

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Description de l’antiquite :

"Esp XVe, monumentale Tempera sur panneau Adoration des Mages"
Haute époque
Exceptionnel et très important tableau religieux sur panneau à la Tempera représentant l'Adoration des Mages, attribuée par une plaque en laiton en bas du cadre en bois doré à un maître anonyme de la ville de Burgos, Nord de l' Espagne, province de Castille et Leon. Le grand panneau est renforcé au dos par un important  parquetage et encadré par un entourage en relief (créant une perspective) constitué de 2 pilastres latéraux, et de fenestrages gothiques surmontés de 11 pinacles en bois doré.

Fin du XVe ou début du XVIe s.
L'influence des Maîtres flamands est ici évidente. le travail de la perspective ets encore hésitant et relativement maladroit, On remarquera en particulier le soin important attaché aux visages, regards et expressions, et au tissu brodé du manteau porté par la vierge à l'enfant.

Dimensions très importantes, 138cm hauteur et 113cm largeur (8cm épaisseur)

Ce décor historié est tiré de "l’évangile de Matthieu, qui indique que les Mages d’Orient, ayant suivi une étoile, sont venus à Béthléem pour adorer le roi des Juifs nouveau-né, et lui ont offert de l’or, de la myrrhe et de l’encens. En Occident, le nombre des Mages, après de nombreuses variations, a été fixé à trois. Ils ont rapidement été associés à des symboles et, à la fin du XVe siècle, ils ont fini par représenter les trois continents connus au Moyen-Âge (Asie, Afrique et Europe), après avoir représenté les trois âges de la vie à partir du XIIe siècle. Rappelons que l’or, apporté par Melchior, est associé au pouvoir terrestre, l’encens est lié aux rituels religieux, au caractère sacré de l’Enfant, la myrrhe, associée à l’embaumement, et donc à la mort, la Passion et la Résurrection du Christ."

Etat: Très belle restauration (notamment fentes du bois), et lègers soulèvements en partie basse de la treille (lin ?) sur laquelle est fixé la tempera et ensuite la dorure; un des pinacles en bois doré (d'origine) a été recollé.
Très bon état général, surtout compte tenu de son époque et de sa taille.


 

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Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa

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